Il existe de nombreux préparations, variétés et conditionnements de café. Leur objectif principal est une question de saveur, face à la multitude d’offres sur le marché. Il revient alors aux consommateurs de choisir la forme, en fonction de son extraction et de la machine qu’ils utilisent. Café moulu, en capsule et en grain, quel est le meilleur ?

Du café en grain

Le café en grain est un choix par excellence, selon les restaurants et les bars. C’est parce qu’ils disposent d’un moulin à café, leur permettant de moudre, de façon instantanée, le café. Vous pourrez opter pour le café en grain si vous voulez profiter d’un café très frais. Cela évite davantage la longue attente, lors de sa préparation. Cependant, vous devez vous investir dans une machine à café qui peut accueillir le café en grain.

Le principal avantage du café en grain réside sur sa fraîcheur. C’est en raison de sa mouture juste avant sa dégustation. Par rapport à un café moulu, son amertume est moins importante. C’est à cause du manque de temps, lui permettant de s’oxyder. Vous pouvez ressentir la saveur ultime et l’intensité du café, dans votre tasse. De plus, vous pouvez personnaliser la mouture et la finesse du café. Il peut mieux se conserver, dans une boîte.

Du café moulu

Le café moulu constitue la forme la plus prisée des ménages. C’est en raison de sa facilité d’utilisation, car il ne nécessite que peu de préparation. Ce sera une option de prédilection si vous êtes toujours pressé, le matin. Par ailleurs, il vous offre plus de méthodes de préparation, notamment :

  • Un filtre à café
  • ●      Une cafetière italienne
  • Une machine à café
  • Entre autres

L’avantage principal de ce choix réside sur sa durée d’attente étonnamment courte, pour la préparation du café. D’ailleurs, un appareil à café est actuellement facile à accéder, grâce à la forte concurrence. Le café moulu est conçu spécifiquement pour ceux qui n’apprécient pas trop le café fort.

Les meilleurs cafés moulus, proposés sur le marché, ont une excellente réputation pour leur intensité et leur légèreté. C’est parce qu’il s’agit souvent des mélanges de plusieurs variétés afin d’obtenir des saveurs exceptionnelles. Son seul bémol réside sur la perte de saveur, à la suite de leur stockage.

Du café en capsule

Ce concept gagne de plus en plus de popularité, grâce à la marque Nespresso. La plupart du temps, on le trouve dans les ménages, les lieux de travail et les entreprises. C’est en raison de sa réponse aux besoins instantanés des consommateurs. En effet, il s’agit d’un concentré de café moulu que l’on conditionne dans une petite capsule.

L’avantage sur cette forme est une question de facilité d’utilisation et de rapidité de préparation. Vous n’avez qu’à l’insérer dans une machine et votre café sera prêt instantanément. Une autre particularité de cette forme est l’étanchéité de son emballage. Cela prévient la salissure de la machine à café, qui se traduit par la prévention de son nettoyage fréquent. C’est aussi la parfaite solution de préciser le dosage du café.