La cuisine comprend plusieurs éléments. Outre le plan de travail et les étagères, il y a aussi ce qu’on appelle crédence. Cet espace peut être décoré pour devenir la partie la plus stylée de la pièce. Elle peut également être sobre pour que d’autres éléments soient mis en valeur. Mais de quoi s’agit-il ?

Une protection murale dans la cuisine

La crédence sert principalement à protéger le mur contre les éclaboussures d’eau du robinet ou d’huile des feux. Lorsqu’on découpe des fruits ou des aliments sur le plan de travail, les accidents peuvent arriver. La table de cuisson dégage aussi de la chaleur. Et celle-ci peut favoriser les fissures et racler la peinture. Sans elle, vous verrez que cette partie sera très sale en quelques semaines seulement. Et vous serez obligé de la repeindre encore et encore, au moins une fois par an.

Elle est donc aussi essentielle pour la propreté et l’entretien en général. Oui, il est plus facile de nettoyer le carrelage que de laver les murs. C’est toujours le cas qu’elle soit en marbre, en alu, en bois ou autre. Néanmoins, il faut un matériau résistant qui ne retient pas les moisissures. Un revêtement qui supporte également les variations de température et l’humidité serait parfait.

Un élément décoratif pour la pièce

La crédence :

  • décore la cuisine ;
  • est la partie la plus visible de tous les éléments de la pièce.
  • est un indispensable du visuel ;
  • est personnalisable.

En effet, elle est juste au milieu du mur. Sa couleur sert à agrandir la cuisine visuellement ou à la rétrécir un peu. Un papier peint suffit pour cela, même si on peut utiliser des crédences imprimées. Vous pouvez aussi plaquer de grands autocollants avec diverses images. Attention à bien coordonner l’image avec l’ambiance et la déco générale.   

N’hésitez pas à choisir une crédence sur mesure si vous voulez décorer avec finesse. En effet, vous pouvez personnaliser et acheter un modèle imprimé ou coloré. De nos jours, elle est éclairée avec des lumières sous les étagères du haut. Le but étant de l’utiliser comme une fresque ou un tableau, c’est-à-dire une décoration murale.

Un indispensable pour le rangement

La crédence n’est pas un rangement, mais elle fait partie de l’appareillage. En effet, elle se place sous les étagères et la hotte. Elle surplombe le plan de travail et les électroménagers encastrables ainsi que les meubles bas. Elle appartient totalement à la cuisine. Une cuisine sans crédence reste fade, inintéressante, voire vide. Elle est capitale d’ailleurs parce que même les accrocs des meubles hauts sont dissimulés derrière.

Le rangement, ici, est abstrait dans le sens où la crédence semble compléter un système. Et même si elle n’en a pas l’air, elle est le centre de l’attention lorsqu’on entre dans la cuisine. On peut pourtant optimiser l’espace en mettant les ustensiles de cuisine devant. On peut, par exemple, fixer une barre avec des crochets pour les louches ou les couteaux. On peut aussi mettre les plateaux et planches de découpage devant.