Aiguiser régulièrement ses couteaux est une nécessité pour les conserver dans un état optimal. Il est possible de le faire faire par des professionnels ou dans les magasins de couteaux. Néanmoins, les lames japonaises sont conçues de manière à pouvoir être aiguisées sans aides extérieures. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour affûter un couteau japonais.

Le fusil d’affûtage à couteau

Le fusil d’affûtage rend à votre lame un meilleur tranchant et représente une bonne alternative pour aiguiser un couteau japonais. Pour ce dernier, il est recommandé d’utiliser un fusil en céramique afin d’obtenir un effet abrasif important.

Son utilisation nécessite de tenir un bon angle entre lui et votre lame. Particulièrement, pour les couteaux japonais, cet angle est de 15°. Pour obtenir de bons résultats, vous devriez tenir le fusil horizontalement posé sur une planche contrairement à la plupart des artistes de la cuisine.

Il faudra ensuite glisser la lame de votre couteau sur le fusil comme pour tailler de fines tranches de bois. Faites toutefois attention de n’exercer qu’une faible pression en vue d’éviter le risque d’accident. Après avoir répété le mouvement plusieurs fois sur la première face, vous devrez reprendre la même opération avec la deuxième.

Il est impératif de maintenir un bon angle. Cette méthode nécessite donc de s’entraîner plusieurs fois. Vous pourrez vous exercer avec des couteaux bas de gamme ou usés.

La pierre à aiguiser

Pour aiguiser une lame japonaise, une pierre à aiguiser représente une option très recommandée. Elle existe sous plusieurs formes différenciées par ses grains. Vous aurez donc le choix entre des pierres diamantées, naturelles ou encore aux matériaux composés.

Elles sont généralement en céramique et imitent parfaitement l’effet abrasif des pierres naturelles. Le choix du type de grain est important. Il vous est donc recommandé pour un couteau en acier dur l’usage d’un grain fin. Par contre, pour un couteau très émoussé, il est préférable d’user d’un grain épais.

Utiliser la pierre à aiguiser suit quelques étapes. D’abord, plongez la pierre dans de l’eau et attendez la disparition des bulles. Puis, glissez avec des mouvements de va-et-vient décrivant un arc de cercle la première face de la lame lentement sur la pierre. N’oubliez pas de redresser la pointe de la lame. Réitérez la même action pour la deuxième face du couteau.

Saisissez-vous ensuite du grain de finition pour nettoyer la lame. Vous devrez enfin poser votre doigt sur le fil de la lame pour vous assurer qu’elle est bien aiguisée. Il est recommandé d’effectuer cette opération toutes les deux semaines afin de garantir l’efficacité de votre couteau.

Une assiette ou une tasse de café

On ne s’en doute pas, mais ces ustensiles de cuisine sont de très bons supports pour aiguiser ses couteaux. Leur constitution permet de rendre meilleur le tranchant de votre lame. Ne disposant pas de moyens conséquents, cette solution est une bonne alternative pour affûter vos lames japonaises.

La procédure est très simple et similaire à celle de la pierre à aiguiser. Vous devrez d’abord retourner l’assiette ou la tasse de café. Ensuite, glissez lentement avec une pression moyenne le bout de la lame sur le côté granuleux des ustensiles. Enfin, vérifiez avec un doigt si la lame est bien aiguisée.