Vous souhaitez vous mettre au running pour améliorer votre rythme cardiaque, prendre une masse musculaire ou devenir plus tard un coureur professionnel. Il faut commencer par le commencement. Sinon, vous risquerez de vous décourager facilement. Voici quelques guides qui vont vous aider à débuter la course.

Déterminez la durée et le parcours de running

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est judicieux de faire la distinction entre le running et le trail. Certes, ces deux disciplines désignent tousse une course à pied, mais le running est pratiqué sur la piste ou la route alors que le trail est une course en pleine nature.

Pour débuter le running, il est prudent de ne pas trop se précipiter. Y aller doucement est la règle d’or. Vous risquerez d’avoir mal aux pieds et surtout sous la cage thoracique si vous foncez à fond alors que votre corps n’est pas encore habitué à ce nouvel effort. Pour vous aider, fixez une durée plus ou moins courte de 10 à 20 minutes pour une fréquence de 2 courses par semaine, par exemple. Quand on débute en running, l’importance n’est pas la performance, mais plutôt la régularité. Pour vous aider, pensez à vous équiper d’une montre de course comme cette montre Polar M430.

Choisissez un parcours de running plus accessible

Pour atteindre votre objectif rapidement, il est recommandé de bien définir non seulement la durée du parcours, mais aussi l’état de la piste. Choisissez une route facilement accessible pour commencer le running. Courir sur chemin en très bon état ne présente aucun danger pour les coureurs. De toute façon, vous avez choisi de débuter en running et non le trail. Vous n’avez pas besoin d’arpenter les montagnes ou d’enjamber les prairies ou encore les vallées.

Ensuite, ne changez pas de piste, du moins pour le début. Quand vous courez au même endroit, vous repérez tous les coins et recoins de la piste. Cela vous permet aussi de comparer facilement vos runs. Avant de se lancer, il faut :

  • Bien s’échauffer et s’étirer avec beaucoup de soin
  • Bien se déshydrater

Choisissez bien vos équipements de sport

S’équiper d’un équipement adapté permet de bien débuter le running. Vous devez porter des vêtements qui conviennent à la course à pied. Si le budget le permet, portez des équipements pour les professionnels : shorts, tee-shirts, body. Assurez-vous que les vêtements répondent aux exigences des conditions météo. Durant la période hivernale, privilégiez la technique des trois couches, entre autres un tissu respirant, un tissu isolant ainsi qu’un tissu de protection pour le froid.

Le choix des chaussures de course à pied n’est pas en reste. Il y va de votre allure et de votre endurance. Elles doivent être à la bonne taille pour vous permettre d’avoir un haut niveau de confort. Ensuite, il est conseillé pour les runners débutants de porter des chaussures légères. Sinon, vous serez vite épuisé, sans compter l’inconfort veineux. Pour vous aider à choisir vos équipements de sport, pensez à demander conseil en magasin ou de l’aide d’un professionnel.