La plupart du temps, on conçoit nous-même nos glaçons pour diverses raisons. L’une d’entre elles est sans doute parce qu’il n’y avait pas de matériel spécial pour en faire. Cependant, les glaçons, on en utilise presque tous les jours pour les fêtes, pour nos cocktails ou bien pour simplement se rafraîchir, surtout pendant l’été. Heureusement, actuellement, les machines à glaçons existent et on vous donne les astuces pour dénicher les meilleures machines à glaçons.

Savoir les types de glaçons

Bien que cela semble anodin, le fait de savoir les types de glaçons est nécessaire avant d’acheter la machine à en faire. Effectivement, il existe plusieurs types de glaçons que vous pouvez en faire et que vous avez besoin pour vos activités personnelles. D’abord, il y a :

  • Les glaçons pleins : si vous possédez un restaurant ou faites des activités de ce genre et que vous avez besoin de refroidir plus rapidement vos produits, vous aurez besoin d’un glaçon plein. C’est un glaçon résistant et épais. Cela veut dire qu’il ne fond pas rapidement.
  • Les glaçons creux : ce type de glaçon est réputé pour ne pas être collant. Il est donc plus facile de le faire rentrer dans un bac à glaçons ou dans des boissons. Il a également la capacité de refroidir vite les boissons, mais par contre, il fond un peu plus vite. Il est surtout utilisé pour les cocktails et les boissons concentrées.
  • Les glaçons en demi-lune : les gens utilisent beaucoup ce type de glaçon pour remplir les seaux de vin ou de champagne. Le fait est qu’il glisse plus simplement dans ces types de supports, surtout quand il y a du monde et que vous n’avez pas eu le temps de rentrer plus de vin ou de champagne dans le congélateur.
  • Les glaces pilées : ce type de glaçon est nécessaire pour les boissons comme les smoothies, les cocktails, etc.

Le système de refroidissement à choisir

Pour choisir une machine à glaçons, il faut d’abord insister sur ce qu’on appelle système de refroidissement. Oui, c’est une chose très importante dans un réfrigérateur, quel que soit son type. Il existe plusieurs types de systèmes de refroidissement (visiter le site), mais sa taille doit être choisie selon la taille de votre cuisine. Si votre cuisine est un peu petite, il vaut mieux choisir une machine à glaçon à refroidissement à eau. Grâce à sa petite taille, vous aurez la chance de faire des glaçons avec ce type de matériel. Votre cuisine ne sera pas en danger de surchauffe ou de problèmes de chaleur. Avec ce type de matériel, vous aurez bien évidemment besoin d’eau. Par contre, si vous avez une cuisine plus spacieuse, la machine dont vous avez besoin, c’est le refroidissement à air. C’est un appareil très pratique et facile d’utilisation. En plus, il vous fera des économies, mais ne peut pas être utilisé dans les endroits qui font plus de 30 degrés.

Choisir selon sa capacité de production

Un des critères à prendre en compte pour choisir une machine à glaçon reste sa capacité de production. Il est évident que chaque machine n’aura pas la même capacité, il y en a qui peuvent produire beaucoup plus que d’autres. Vous devez donc la choisir selon vos besoins et vos attentes. Si vous êtes dans le domaine de la restauration, vous devrez opter pour les machines qui peuvent produire plus de glaçons. Mais si vous utilisez les glaçons de manière occasionnelle, il n’est pas nécessaire de choisir une plus grande. Notons que par petite capacité, on parle d’une production d’en moyenne de 20 kg par jour, tandis que certaines machines à glaçon peuvent produire jusqu’à plus de 150 kg par jour. Il ne faut pas oublier la capacité de réservoir, qui doit toujours répondre à vos besoins.