Généralement, l’oxymètre est un outil que les travailleurs de la santé ainsi que les particuliers utilisent pour vérifier le taux d’oxygène dans le sang. Et avec la pandémie qui sévit en ce moment, c’est devenu un équipement indispensable pour tout le monde. En effet, la version grave de cette maladie peut entrainer une importante baisse d’oxygénation du corps. D’où l’importance de rester vigilant. Mais comment interpréter un Oxymètre ? Suivez nos conseils.

Interpréter les résultats d’un oxymètre

Lire les résultats d’un oxymètre n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Il suffit de bien différencier les deux données qui seront affichées sur l’écran de l’appareil pour savoir ce qu’il en est réellement. Effectivement, une fois que vous avez placé votre doigt dans l’appareil, des données chiffres vont apparaître sur son écran OLED. La première concerne la saturation en oxygène de votre sang. Elle sera d’ailleurs présentée par la mention SpO2. Et la seconde, la mention PR qui représente les battements de votre cœur par minute ou la fréquence de votre pouls. Pour vérifier que votre sang est bien irrigué en oxygène, vous allez vous référer aux chiffres suivants :

  • Avec un taux de 90 à 93 %, votre saturation d’oxygène dans le sang est assez bonne ;
  • Avec un pourcentage de 94 à 98 %, votre saturation en oxygène est excellente ;
  • Pour un pourcentage inférieur à 90 %, vous êtes en désaturation. Votre saturation en oxygène n’est pas suffisante, vous devez donc contacter au plus vite votre médecin ;

Si vous n’avez pas encore à disposition un oxymètre, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez en trouver facilement en ligne. Comme sur ce site internet qui vous propose un oxymètre de qualité qui vous permettra de suivre de près votre état de santé. Sans oublier les autres appareils utiles que vous dénicherez sur la plateforme.

Les règles à respecter pour garantir la fiabilité de votre oxymètre

Pour vous assurer que les résultats de votre oxymètre soient bien fiables, vous devez veiller à respecter les éléments suivants. Il est indispensable que lors de son utilisation, le capteur de votre machine soit bien placé en dessous de votre doigt. Pour cela, assurez-vous que la lumière de l’appareil est donc positionnée sur le haut de votre ongle. Il faudra également que vous soyez bien calme et bien immobile durant tout le scan. Et pour que les résultats soient corrects, vous devez vous assurer que le capteur de votre oxymètre est bien propre. Pensez donc à le nettoyer avec du coton imbibé d’alcool avant et après chaque utilisation. Mais vous pouvez aussi le nettoyer délicatement tous les jours avec un chiffon doux humide.

Les éléments qui peuvent fausser les résultats de votre oxymètre

Il arrive également que les résultats de votre oxymètre soient faussés. Ceci est souvent la conséquence de plusieurs éléments perturbateurs extérieurs comme le vernis à ongles sur le doigt à scanner. Une lumière extérieure qui vient perturber le capteur. Ou encore un faux mouvement durant le scan. Pensez donc à éviter tout cela avant de procéder à l’analyse de votre saturation d’oxygène.