Le lumbago est une forme de douleur brusque localisée au niveau de la région lombaire. Encore appelé « tour de reins », il survient au niveau de la partie basse du dos plus précisément chez vertèbres. Il résulte souvent des mouvements giratoires répétés ou brusques du bas de dos. Il peut durer plusieurs jours ou semaines, mais il existe des traitements naturels efficaces pour s’en débarrasser.

Faire usage des huiles essentielles

Pour venir à bout d’un lumbago, les traitements aux huiles essentielles sont d’une grande efficacité. Ceci est encore plus vérifié lorsque ces huiles sont appliquées par des massages. Ces derniers couplés à un peu de détente calmeront vos douleurs.

La première option lorsqu’on choisit cette solution est la Gaulthérie odorante. C’est une huile antidouleur dotée de propriétés anti-inflammatoires. Elle s’applique par voie cutanée. Il vous suffit de vous masser doucement avec un mélange d’une goutte de Gaulthérie et 4 gouttes d’huile végétale. Ceci, à une fréquence de 4 fois par jour, jusqu’à satisfaction.

Vous avez la possibilité de préparer un mélange d’huiles essentielles en proportions égales (30 gouttes) pour un traitement plus efficace. Il sera constitué de Gaulthérie odorante, de Pin sylvestre, de l’Eucalyptus citronné, de Lavandin super et de Macérât huileux de Millepertuis. Notez que l’usage de tels traitements peut nécessiter un avis médical notamment en cas d’allergie ou de problèmes asthmatiques, épileptiques, etc. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 6 ans.

Appliquer du chaud sur les lombaires

Les lombalgies aigües se manifestent souvent par des douleurs et raideurs au niveau du dos. Ce ne sont que des conséquences de la contracture des muscles à cet endroit. Avec le froid, elles peuvent très vite commencer par être insupportables. Pour vous soulager et détendre vos muscles, vous pouvez mettre du chaud sur les lombaires grâce à une bouillotte pendant un quart d’heure. 

Utiliser des solutions anti-inflammatoires naturelles

Il existe des remèdes naturels à base de plantes qui peuvent substituer les médicaments dans le soulagement d’un lumbago. C’est donc une bonne alternative étant donné que vous n’aurez plus à vous soucier des effets secondaires de la pharmacopée. Comme exemple de solutions naturelles, on peut mentionner le curcuma, l’huile de poisson et l’écorce de saule blanc. On peut aussi avoir le piment rouge en crème.

Suivre un bon régime alimentaire

Être en surpoids ou être obèse ne vous aidera pas dans le traitement contre le tour de rein. Vous risquez même d’aggraver votre mal de dos. Vous êtes donc contraint de perdre du poids en vous orientant vers un régime alimentaire sain et équilibré. Vous devez coupler à cela une alimentation anti-inflammatoire pour non seulement perdre des kilos, mais aussi réduire l’inflammation.

Vous pouvez par exemple opter pour des aliments tels que les sardines, le saumon, les légumes verts, les mûres, les framboises. Vous pouvez aussi consommer des noix, du riz, des œufs, du poulet, d’huile d’olive, d’ail, d’oignon ou encore de l’avocat. Il est important d’éviter les activités sportives comme la boxe et le rugby lorsque vous souffrez du lumbago. Ces activités nécessitent une torsion du tronc ou des chocs violents.