La reconnaissance des bienfaits sur la santé de l’huile essentielle d’eucalyptus ne date pas d’hier. Les aborigènes australiens en usaient déjà en effet il y a plusieurs milliers d’années pour se protéger des blessures. Toutefois, ce n’est plus récemment que l’utilisation de cette huile s’est démocratisée. Il est ainsi important d’indiquer comme l’utiliser en fonction de la vocation santé qu’on souhaite en faire.

Utilisation en cas de fièvre

Si à cause d’une maladie saisonnière, vous sentez que votre fièvre a dépassé son niveau normal, l’huile essentielle d’eucalyptus radié constitue un moyen idéal pour la faire baisser. Il faut cependant l’utiliser en synergie avec de l’huile essentielle de ravintsara. D’une manière précise, il faut mélanger 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara avant une utilisation en massage sur le thorax et au niveau du dos. La fréquence idéale pour ce massage, jusqu’à la disparition de la fièvre, est de 5 fois.

Utilisation en cas de rhume

Preuve que l’huile essentielle d’eucalyptus est une alliée idéale en cas de maladies saisonnières, on peut également en user pour soigner une rhinopharyngite, un rhume ou un nez bouché en passant par l’une de ces utilisations :

  • Inhalation pour une fréquence quotidienne pouvant aller jusqu’à 5 fois
  • Ajout de 2 gouttes de l’huile essentielle et d’une cuillère de miel dans une tisane avant de boire le tout
  • Synergie avec de l’huile essentielle de niaouli à consommer ou à inhaler

Traitement de la fatigue chronique

La fatigue chronique est l’un des problèmes sanitaires les plus fréquents durant l’hiver et les intersaisons. Pendant une telle période, nous avons souvent une baisse de moral et sommes généralement sujets à des fatigues plus ou moins longues. Heureusement qu’il est possible d’y remédier en ayant recours à de l’huile essentielle d’eucalyptus trouvée auprès d’un expert en santé naturel comme sur ce site spécialisé. Utilisée en diffusion, en olfaction ou en inhalation, cette dernière nous permet de jouir de ses propriétés anti-stress, toniques et rafraîchissantes. Elle vous permettra également de mieux vous concentrer au travail  ou à l’école tout en profitant d’un coup de fouet.

Une arme contre les pellicules et démangeaisons

L’huile essentielle d’eucalyptus est également une importante alliée dans la lutte contre les pellicules et les démangeaisons en tout genre. Elle sera tout de même plus efficace ajoutée à des cosmétiques maisons. Il vous faudra, pour cela, une dose de shampoing, qui sera rejointe par 2 gouttes d’huile essentielle. Vous userez du tout pour un doux massage du cuir chevelu. Attendez deux minutes après le massage avant de procéder au rinçage.  Rien ne vous empêche aussi d’en user en bain d’huile en synergie avec d’autres huiles essentielles comme celle de tea tree et des huiles végétales de type huile végétale de noisette et huile d’amande douce.

Un moyen d’éloigner les insectes

Vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour contrecarrer l’invasion des moustiques, des mouches et d’autres insectes indésirables ? Sachez également que l’huile essentielle d’eucalyptus est un répulsif naturel qui a fait ses preuves depuis longtemps. Son efficacité en sera tout de même décuplée si elle est associée avec des huiles essentielles de lavande fine ou de géranium. La synergie qui sera formée de cette association sera diffusée chez vous pour une durée ne dépassant pas les 20 minutes.