Vous avez ouvert une bouteille de champagne, mais vous ne l’avez pas finie ? N’oubliez pas que vous pouvez toujours le conserver pendant une certaine période sans en faire trop. Il faut pour cela prendre certaines conditions en compte. Vous devrez par exemple mettre la bouteille dans la bonne position pour garder la qualité de la boisson.

Conservez votre bouteille dans la bonne position

Certaines personnes peuvent vous conseiller de conserver votre bouteille de champagne en position debout. Cela peut s’avérer intéressant pour réduire le risque de mettre la boisson en contact avec le liège. Notez en outre qu’il est plus judicieux de garder la bouteille dans une position couchée. Vous pourrez ainsi la mettre dans un carton pour le protéger contre la lumière.

N’oubliez pas que le champagne ne supporte pas les rayons de soleil. Vous pouvez de ce fait le mettre au frais dans votre cave. Évitez en tout cas de mettre la bouteille en position debout autant que c’est possible. Cela facilitera la conservation du produit.

Il faut respecter la température de stockage

En plus de mettre la bouteille en position couchée. Vous devrez aussi prendre note des conditions de stockage suivantes :

  • Il faut respecter une température de 8 à 12 °C : n’oubliez pas que le fabricant de votre champagne a conservé votre champagne avec cette température. Il faut alors le respecter pour respecter les conditions de vieillissement de votre boisson.
  • Le taux d’humidité doit varier entre 60 et 80 % : il est important de respecter cette condition pour éviter les fuites de gaz dans la bouteille. Le nom respect de ce taux peut dessécher le bouchon de votre champagne.

En tout cas, il ne faut rien laisser passer même un brin de lumière qui peut toucher la bouteille.

Respectez aussi le temps de conservation de votre champagne

Il ne faut pas non plus négliger le temps de conservation de votre bouteille de champagne. Notez que cette condition peut dépendre de la situation ainsi que le cépage. Notez alors qu’une bouteille non entamée peut se conserver jusqu’à 4 ans si vous la mettez au bon endroit. Il faut faire attention à ce que la bouteille soit en position allongée pendant cette période.

La conservation ne doit pas en outre dépasser 24 h si vous avez déjà ouvert la bouteille. Cette période peut aller jusqu’à 3 jours si vous avez un bouchon hermétique pour conserver le produit. Vous devrez en tout cas poser la bouteille au bon endroit sans la mettre debout.

Vous pouvez vous retrouver avec un vieux champagne

Comme vous le savez déjà, une bouteille de champagne finit par perdre sa saveur si vous la conservez trop longtemps. Cela est valable même si vous la gardez dans une position couchée. La boisson peut finir par ne plus avoir des bulles. Évitez toutefois de jeter la bouteille. Vous pourrez toujours vous en servir pour d’autres choses si vous le souhaitez.

Vous pouvez par exemple réaliser des glaçons avec le liquide restant. Certes, la quantité d’alcool dans le produit peut ralentir le processus. Mais, vous finirez bien par avoir un bon résultat au fil du temps. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer un sirop avec le champagne si c’est ce qui vous convient.