Il est courant que le vélo élargisse les jambes , à tel point que l’expression jambes de cycliste ou mollets de cycliste est souvent utilisée .

Si les muscles des jambes et des fesses sont particulièrement sollicités lors du pédalage, il est également vrai que ce n’est pas la seule partie du corps qui travaille et qu’au contraire, les conditions physiques de l’ensemble du corps doivent être améliorées pour obtenir de bons résultats.

Il faut aussi dire qu’une activité sportive en selle à un niveau amateur ne suffit pas à sculpter les muscles des jambes, voire rien, cela ne peut arriver que pour les professionnels.

Il est donc intéressant de se demander quels muscles sont touchés et comment les entraîner pour éviter les accidents.

Jambes cyclistes mais pas seulement: les muscles impliqués

Comme dans tous les sports, même dans le cyclisme, aucune partie du corps n’est impliquée dans l’effort. L’activité sportive, pour être harmonieuse, doit impliquer toute la structure physique.

Il faut en effet tenir compte du fait que les jambes reposent sur les pédales, ainsi que les bras sur le guidon et le bassin sur la selle. Si ce sont les jambes qui donnent la poussée, cela ne veut pas dire que le tronc et les bras sont indispensables au maintien et au maintien de l’équilibre. Cela implique qu’il y a un effort musculaire considérable également dans la partie supérieure du corps.

Puisqu’il s’agit d’un sport d’endurance, il est particulièrement important qu’il y ait accord entre les différents groupes musculaires qui, en se soutenant, permettent des mouvements fluides et bien articulés.

L’effort musculaire des jambes

Les jambes sont sans aucun doute la partie du corps la plus impliquée dans les sports cyclistes. Il est évident que leur action permet au vélo de bouger, cependant il faut considérer que le travail effectué par les jambes est le résultat d’un ensemble harmonieux.

Les muscles de la cuisse (quadriceps et ischio-jambiers) travaillent de manière coordonnée avec ceux du mollet, permettant à la hanche de transférer le mouvement vers le genou et la cheville.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, les muscles qui peuvent gonfler davantage en raison d’une activité physique intense sont principalement les cuisses.

Cou, épaules et bras: les muscles en tension

Même s’ils n’effectuent pas de réels mouvements, le cou, les épaules et les bras ont une fonction très importante, qui est de maintenir l’équilibre et la position du torse. Ces muscles restent en tension pendant longtemps, surtout lorsque la position du corps et de la tête prend des directions pas tout à fait naturelles pour maintenir l’équilibre.

Les itinéraires qui durent plusieurs heures mettent à rude épreuve les muscles des bras et du cou, qui doivent soutenir la tête et aider tout le corps dans sa position sur le vélo.

Abdomen et dos: le soutien du torse

Dans de nombreuses situations, en particulier lors du pédalage en montée ou lors des sprints finaux, le corps se soulève et le pédalage se fait debout. Dans ces cas, le maintien de l’équilibre est essentiel, surtout si vous conduisez à grande vitesse.

Chaque fois que le pied pousse en pédalant, le vélo oscille et il est essentiel de garder l’équilibre pour ne pas tomber. Comme il n’y a pas de support sur le siège, tout l’effort est fait sur le coffre, qui doit rester droit.

Si les abdominaux et les pectoraux ne sont pas suffisamment entraînés, l’effort est entièrement supporté par les muscles du dos et des lombaires, avec un risque de fatigue musculaire ou de blessure.

Jambes de cycliste: un mythe à dissiper

Il y a beaucoup de femmes qui scrupule à augmenter excessivement la masse musculaire des jambes à cause du cyclisme.

Experts et entraîneurs sportifs rassurent les amateurs: si l’activité cycliste est contenue en deux à trois heures par semaine, tant en extérieur que sous forme de vélo d’appartement, vous aurez sans doute des muscles plus toniques, mais ce ne sera pas une activité suffisante pour produire une augmentation de la masse musculaire.

L’augmentation de masse nécessite en effet des exercices particulièrement intenses pour le renforcement musculaire .

Ceux qui pratiquent le cyclisme à un niveau professionnel pourraient prendre le problème des jambes des cyclistes plus au sérieux.

Mais même dans ce cas, les experts minimisent le cliché: la forme du muscle est génétique . Même une activité physique intense peut augmenter son tonus, mais cela ne doit pas être confondu avec le volume. Les femmes ont environ 15% moins de testostérone, une hormone qui contribue au développement de la masse musculaire. En conséquence, elles sont moins sujettes que les hommes aux jambes élargies.

Les entraîneurs sportifs conseillent aux femmes de ne pas entraîner des rapports sexuels plus agiles, afin de tonifier le muscle sans augmenter sa masse. De plus, pour équilibrer l’effort des jambes, vous pouvez effectuer des entraînements qui aident à contrebalancer l’activité des jambes, comme des exercices de flexion et d’extension du genou.

Enfin, il ne faut pas oublier que tous les types de pédalage ne se valent pas: les cyclistes sur route stimulent leurs muscles d’une manière très différente des vététistes, tout comme les spinners utilisent encore des bandes différentes.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de demander conseil à votre entraîneur sportif ou coach, pour mieux organiser votre activité physique.