Vous envisagez de faire du trail ? Bien entendu, comme tous les autres sports, il vous faut suivre un entraînement adapté. En effet, le trail running est une course qui consiste à traverser une longue distance dans la nature. Il est donc un peu plus compliqué qu’un simple running. Voici 4 conseils pour bien débuter.

1.   Progresser petit à petit

Le plus important est de commencer en douceur lorsqu’on est débutant dans cette discipline. En effet, il faut augmenter votre performance d’une manière progressive pendant l’entraînement. Tous les grands sportifs dans ce domaine ont commencé ainsi. Donc, vous devez vous armer de patience.

Il importe également d’adapter la difficulté et la durée selon votre niveau. Pensez à bien choisir le terrain pour débuter votre entraînement. De même pour la durée, pour une première sortie, éviter un trail qui dure une journée. La difficulté pourrait vous pousser à abandonner et à vous décourager. Pour un grand débutant, une heure d’entraînement peut suffire amplement.

2.   Investir dans de bons équipements

Bien sûr, pour faire du trail, il faut aussi des équipements adaptés. Par ailleurs, il est conseillé de miser sur des accessoires de qualité pour assurer le meilleur confort pendant la pratique et surtout pour éviter et réduire les risques de blessure. Alors, assurez-vous de ne négliger aucun détail en ce qui concerne le choix des équipements.

Ainsi, pour bien commencer votre entraînement au trail, vous devez par exemple choisir des chaussures adaptées. Comme vous allez courir sur différents types de terrain, assurez-vous que les chaussures soient bien confortables. Il y a des chaussures conçues spécialement pour cette discipline. De même pour les vêtements, assurez-vous qu’ils conviennent très bien aux conditions météorologiques ainsi qu’à la durée de votre trail.

3.   Bien vous alimenter et bien vous hydrater

Le trail n’est pas qu’une course à pied. Il s’agit d’une course d’endurance qui nécessite une bonne condition physique et des savoir-faire particuliers quant à la technique de marche. Vous devez effectivement savoir bien marcher selon le terrain à parcourir.

Ainsi, il est très important de bien vous alimenter et de bien vous hydrater. Consommer des aliments riches en nutriments qui donnent de l’énergie aux corps et aux muscles est primordial. En effet, pensez à apporter tout ce dont votre organisme a besoin : vitamines, glucides, protéines, etc. Bien entendu, vous ne devez surtout pas négliger l’hydratation.

4.   D’autres conseils utiles pour bien débuter votre entraînement de trail

Vous voulez avoir une bonne performance rapidement dans le domaine de la course de trail ? Voici d’autres conseils :

  • Courez en toute sécurité et suivez bien les balises afin de vous éviter de vous perdre.
  • Pensez à bien vous reposer pour que votre organisme récupère vite et que vous puissiez continuer votre progression.
  • Apprenez à écouter et à comprendre les besoins de votre corps.
  • Surtout, respectez bien les limites de votre corps pour éviter tout risque de surmenage.
  • Pensez à engager un entraîneur qui maîtrise parfaitement ce domaine.