Les gilets de sauvetage classiques se déclinent en deux formes différentes, notamment en mousse et gonflables. Ils sont conçus pour assurer la sécurité des utilisateurs, pendant une navigation en eau. Pour être totalement paisible, son port, de façon permanente, est impératif. Pourtant, lors d’une balade en kayak, certaines personnes se demandent si son port est également obligatoire.

Toute sortie en eau : l’obligation du port d’un gilet de sauvetage

Selon la loi du 10 février 2016, toute navigation en eau fait l’objet d’une obligation du port d’un gilet de sauvetage. D’autant plus, une réglementation est en vigueur en ce qui concerne la puissance et la nature de la flottabilité d’un gilet. Cela varie en fonction de l’écart entre les deux d’abri, mais la flottabilité d’un gilet de sauvetage doit être supérieure à :

  • 50 newtons pour une distance d’un mile (1,852 km). Ce type de gilet est conçu pour les gens qui savent nager, mais il leur sert pour se maintenir à la surface
  • 100 newtons pour une distance de six miles. Ce gilet est tout aussi idéal pour les personnes inconscientes ou celles qui ne savent pas nager
  • 150 newtons pour un écart au-delà des six miles
  • 100 newtons pour un enfant au-dessous de 30 kg sur toute zone de navigation

Le choix entre un gilet de flottabilité et de sauvetage

Comme susmentionné, la flottabilité de votre dispositif de sécurité varie en fonction de la distance sur laquelle vous naviguez. Malgré tout, le port d’un gilet de sauvetage est impératif, car il est beaucoup plus efficace par rapport à un gilet de flottabilité. Outre sa flottabilité, il est conçu pour libérer vos voies respiratoires, grâce à sa capacité à retourner le corps. À cet effet, c’est le dispositif approprié pour toute personne qui ne sait pas nager.

Par ailleurs, un gilet gonflable a la particularité d’offrir un meilleur confort par rapport à un gilet en mousse. D’autant plus, il se distingue par sa taille plus compacte ainsi que sa discrétion. Parmi les bonnes raisons de porter un gilet gonflable, c’est qu’il offre une meilleure liberté de mouvement pour une meilleure praticité. De toute manière, la grande majorité des modèles ont une flottabilité de plus de 150 newtons.

Un gilet de sauvetage gonflable : des fonctionnalités supplémentaires

Par rapport aux autres types de gilets de sauvetage, le modèle gonflable offre plus de fonctionnalités pour une meilleure efficacité. C’est le dispositif de sécurité approprié pour les pratiques sportives et les situations périlleuses. C’est grâce à la présence d’un moyen de s’en fixer par le biais d’une longe. Lors de la manifestation d’un accident, cela contribue fortement à la prévention de votre noyade.

Certains modèles possèdent une sangle, conçue pour l’accrochage d’une longe, ce qui démarque leur utilité et leur praticité dans la navigation. En outre, la fixation d’une lampe peut notamment se faire et n’est pas à négliger. Lors d’une chute dans l’eau dans l’obscurité, la petite lampe servira comme un repère. Pour cela, la plupart des modèles disposent d’une sangle de fixation qui est prévue pour cet effet.