Le pistolet de massage est considéré comme le meilleur allié des athlètes. Il permet de réveiller les muscles avant l’entraînement et de les soulager après les différentes activités sportives. Toutefois, il peut également être utilisé à des fins plus spécifiques comme le traitement du mal de dos. Focus sur l’utilisation de cet accessoire.

Le choix de pistolet de massage

L’utilisation d’appareils de massage pour traiter le mal de dos est une solution alternative à différentes séances de massage chez le professionnel. Les pistoles de massage se présentent comme étant un accessoire qui procure un bien-être inégalable aux sportifs. Ils agissent notamment au niveau des muscles du corps pour un soulagement immédiat et une détente efficace. Toutefois, ces bienfaits sont notamment dus à certains critères de performance du pistolet. Il faut alors considérer :

  • Les caractéristiques du moteur : vérifiez sa puissance, sa vitesse et les différents niveaux disponibles,
  • Les caractéristiques de la batterie : renseignez-vous sur son autonomie et le temps de chargement qu’il lui faut pour être plein,
  • Le nombre de têtes fournies : vérifiez la présence des têtes qui conviennent à votre cas lombaire,
  • Les options de massage : la profondeur atteinte et l’accessibilité à des zones difficiles,
  • Les options en plus : la mallette de transport, la base de chargement, les applications de contrôle…

Le choix du pistolet de massage va ensuite dépendre de votre utilisation.

Une utilisation en fonction de vos besoins

Dans les cas les plus simples de douleurs lombaires après des efforts physiques ou des positions inconfortables, l’automassage avec un pistolet de massage pourrait régler le cas. Après tout, un massage doux devrait procurer un bien-être à l’utilisateur. Vous pouvez bénéficier d’une détente inégalable, mais aussi d’un soulagement au niveau de votre dos. Dans le cas contraire, il faut certainement demander l’avis d’un médecin avant de se lancer dans l’achat de pistolet de massage. Ce dernier saura vous conseiller sur les dispositifs médicaux nécessaires pour le traitement de votre pathologie.

Cependant, il faut savoir choisir l’appareil de massage qui convient le mieux à vos besoins. Demandez-vous les bonnes questions sur votre état de santé ou fiez-vous aux recommandations de votre médecin pour optimiser au mieux l’utilisation de ce type d’appareil, surtout si vous êtes notamment atteint d’une pathologie dégénérative lombaire. Sachez également que le pistolet de massage ne remplace en aucun cas le traitement médicamenteux ou la thérapie de rééducation recommandée par votre médecin.

Se faire aider pour un massage lombaire

L’inconvénient principal de l’utilisation du pistolet, c’est sa polyvalence. En effet, il vous est pratiquement impossible d’accéder à la totalité de la zone lombaire avec un pistolet de massage en mode automassage. Par peur de ne pas provoquer encore plus de douleurs, il est recommandé de se faire aider pour un massage lombaire.

Vous pouvez demander à l’un de vos proches ou un professionnel de le faire pour vous. En plus d’atteindre toutes les zones de votre dos, vous bénéficiez d’une parfaite précision avec une meilleure prise en main du pistolet par l’aidant.