Êtes-vous un passionné de randonnée et vous souhaitez partager ce plaisir avec vos enfants ? Ou, aimerez-vous juste passer du bon temps en famille en faisant de la randonnée ? En couple, ce n’est pas un problème. Par contre, avec des enfants, quelques notions doivent être respectées. 

Le type de randonnée en famille selon l’âge de l’enfant

Il est possible d’emmener vos enfants en randonnée des 3 à 4 ans. Seulement, des règles de sécurité doivent être prises en compte. À savoir que dans cette tranche d’âge, de nombres d’enfants sont déjà aptes à marcher 3 à 4 km. Bien évidemment, pensez à partir tôt le matin et à faire des pauses de temps à autre. Pensez également à les captiver à travers des animations, en regardant le paysage, les animaux et les plantes, etc.

Si vos enfants ne pratiquent pas beaucoup de marche dans son quotidien, il faudrait commencer par les habituer en travaillant leur endurance. Par exemple, effectuez des balades très courtes puis augmentez progressivement la distance. Par contre, pour des enfants qui marchent régulièrement, faire de la randonnée ne devra pas poser beaucoup de problèmes.

À titre indicatif, voici un schéma qu’un enfant en parfaite condition peut faire en randonnée (sans dénivelé) :

  • 3 ans = 3 km ;
  • 4 ans = 4 km ou 2,5 km + 2,5 km ;
  • 5 ans = 5 km ou 3 km + 3 km ;
  • 6 ans = 7 km ou 4 km + 4 km ;
  • 7 ans = 9 km ou 5 km + 5 km ;
  • 8 ans = 11 km ou 6 km + 6 km.

Vers 10-11 ans, les enfants devront présenter pratiquement les mêmes capacités qu’un adulte. Seulement, veillez à ne jamais surestimer leurs capacités pour ne pas les mettre en difficulté.

La randonnée pour les enfants jusqu’à 3 ans

Il est possible pour quelques sentiers de randonnée d’apporter une poussette tout terrain (modèle sport ou treck). Toutefois, un enfant reste fragile donc il faut prendre des précautions spécifiques si vous souhaitez les emmener en randonnée. Par exemple, équipez la poussette, si ce n’est pas déjà fait, d’un pare-soleil.

Dans quasiment toutes les randonnées, les enfants de moins de 3 ans ont besoin d’être portés. Dans ce cas, optez pour une écharpe de portage ou un porte-bébé afin de garder les mains libres et avoir plus de confort. En plus de la crème solaire et du chapeau, tournez-vous plutôt vers un porte-bébé si vous randonnez au soleil. Le pare-soleil et la circulation de l’air autour de l’enfant éviteront les insolations et l’échauffement, coups de soleil et échauffement.

Pour les accessoires de rando pour nourrissons, l’écharpe ou le porte-bébé physiologique est de mise. Aussi, optez pour un parcours ombragé, et utilisez un parapluie pour vous faire de l’ombre.

La randonnée pour les enfants de moins de 7 ans

Les enfants détestent et se décourage face à des parcours à fort dénivelé. Même pour les descentes, la marche n’est pas facile à gérer pour les tous petits (chute).

Généralement, les guides de randonnée informent les participants sur la présence et le niveau de dénivelé. Dans ce cas, misez sur des parcours avec moins de 100 m de dénivelé si vous avez des enfants en dessous de 3 ans.