La théière n’est pas qu’une petite marmite ni un récipient anodin. Il s’agit d’un véritable équipement de cuisine, un impératif pour les amateurs de thé. Mais pourquoi faut-il en acheter ? Parce que le goût et les arômes sont préservés. L’infusion est rapide sans que la chaleur baisse pour une excellente dégustation.

Pour avoir un bel ustensile à la maison

On utilise la théière pour se servir ou pour servir quelqu’un, un invité par exemple. C’est chose courante dans de nombreux pays, au Japon ou en Chine. L’hôte sert du thé à ses convives en dressant une table de service, avec des verrines et une jolie théière. On dit même que c’est la meilleure façon de recevoir quelqu’un là-bas. Le thé est même préparé devant eux parce que la tradition le veut.

Sinon, la théière est un très bel ustensile de cuisine. On la retrouve souvent dans une déco de cuisine ou de salle à manger parce qu’elle est magnifique. Certains modèles sont ornés de couleurs et décorés avec des motifs orientaux. D’autres sont plus modernes, comme les théières électriques. Dans tous les cas, le design reste un critère de choix, tout autant que la matière de fabrication ou la contenance.

Pour préparer du bon thé

On achète une théière parce qu’elle :

  • conserve parfaitement les goûts du thé ;
  • préserve les arômes ;
  • diffuse les arômes sans brûler (après l’infusion et à la dégustation) ;
  • favorise l’infusion.

En fait, ce matériel est indispensable lorsqu’on veut attirer l’attention de quelqu’un vers un breuvage classique. Le service est un art que la femme doit maîtriser dans les pays de l’Orient. Imaginez le spectacle avec une théière en verre… Les autres modèles possèdent les mêmes caractéristiques comme la théière en fonte ou celle en porcelaine. Même celles en acier, comme les machines à capsules, ont belle allure.

La qualité du thé est conservée parce que la chaleur l’est. Elle n’augmente pas et la diminution est moindre. La température est pourtant gardée de façon optimale comme dans les bouteilles isothermes actuelles. Cela ne signifie pas que le thé sera chaud pendant 6 à 8 heures. Il le sera seulement pendant quelques dizaines de minutes, juste assez pour la conversation.

Pour boire du thé en tout temps

On doit acheter une théière pour avoir du thé de qualité en tout temps. Les amateurs de thé comprendront… Cette boisson présente justement l’avantage d’être consommable à souhait. Contrairement au café, qui ne peut pas être bu sans arrêt, on peut ne pas modérer le thé. En d’autres termes, vous pouvez boire autant de tasses de thé que d’envie et plusieurs fois en une journée. Évidemment, « sans modération » uniquement pour les personnes en bonne santé.

Si vous aimez donc le thé, vous pouvez très bien acheter une théière en verre. On conseille le verre parce que vous pouvez admirer le phénomène d’infusion. En plus, l’esthétique est juste incroyable peu importe le modèle acheté. Sa capacité à conserver la chaleur est néanmoins faible par rapport aux autres modèles.