Se ronger les ongles est un phénomène très commun. De nombreuses personnes se rongent d’ailleurs les ongles tous les jours sans pouvoir s’arrêter. Ce qui a pour effet des mains et des ongles pas toujours très esthétiques. Certaines personnes le font d’ailleurs sans s’en rendre compte. Mais pourquoi exactement les gens se rongent les ongles ? La réponse dans notre petit guide.

Le stress

La principale raison qui encourage une personne à se ronger les ongles c’est sans aucun doute le stress. Effectivement, au quotidien, on est tous soumis à du stress et à une forte pression. Ceci de la part de notre entourage proche ou encore au travail. Ou encore dans le cas d’un sevrage à la cigarette. Si chacun gère à sa façon le stress et la pression. Certains ont choisi, sans le vouloir, par la solution de se ronger les ongles.

Cette action a en fait un effet très apaisant qui permet à la personne soumise à une trop grande instabilité émotionnelle de se calmer. Même si cela aide réellement à se calmer, vous l’aurez constaté, ce n’est pas très joli à voir. Si vous faites partie des personnes qui se rongent les ongles et que vous désirez arrêter. Pas de panique. Il existe des solutions qui peuvent vous aider à le faire. Vous pouvez d’ailleurs voir cette page qui propose un sérum qui vous permettra d’arrêter de vous ronger les ongles définitivement. En effet, cet article agit de façon naturelle en :

  • –          Vous coupant toute envie de vous ronger les ongles et les cuticules ;
  • Favorisant la pousse d’ongles et de peau revitalisés.

C’est d’ailleurs un excellent produit qui convient autant à un adulte qu’à un enfant. Ainsi, si votre enfant a hérité de vous cette mauvaise manie, il pourra parfaitement utiliser ce sérum.  

La concentration

Se concentrer quand vous travaillez ou étudiez est également un facteur qui vous encourage à vous ronger les ongles. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Quand vous êtes perdu dans vos pensées à la recherche de la réponse à votre examen, de la solution à un problème, vous rongez automatiquement vos ongles. C’est un geste que votre inconscient fait quand vous êtes trop absorbé par la contemplation de vos pensées. Il est donc important de faire attention à ne pas porter votre main à la bouche quand vous réfléchissez pour éviter de vous ronger les ongles.

L’hérédité

Il arrive aussi que le rognage des ongles soit le résultat de votre patrimoine génétique. Effectivement, selon les études, si une personne de votre famille s’est ou se ronge les ongles, il est plus que probable que vous héritez de cette mauvaise habitude. Tel est le cas des enfants qui se rongent les ongles depuis leur plus jeune âge.

Ils voient un parent ou un proche se ronger les ongles devant eux. Ils reproduisent automatiquement le geste. Dans ce cas, ce n’est donc pas le produit d’une forte exposition au stress ou trop d’angoisse. Mais la reproduction d’une mauvaise habitude de votre famille.