Au cours des derniers mois, la santé s’est certainement hissée au sommet de la liste des priorités personnelles pour nous tous. Après le blocus sans précédent qui, sous différentes formes, a touché tous les pays du monde, nous voulons tous reprendre notre exercice physique régulier. La situation au niveau international s’améliore, les gouvernements de certains pays assouplissent les mesures d’urgence et ouvrent la phase 2. 

La bonne nouvelle est que les gens montrent une forte demande pour retourner à la salle de gym. Ainsi, malgré les mesures de distanciation, les allées et venues restent nombreuses dans les salles de gym. Les appareils de musculation sont utilisés toute la journée par différents utilisateurs, et transpirations et autres s’y accumulent. Le risque est donc important, car s’il n’est pas bien nettoyé, les appareils de musculation peuvent transmettre le virus.  

Guide d’entretien de l’équipement

Voici comment et à quelle fréquence vous devez nettoyer vos appareils de musculation :

  • Tapis roulant : sans allumer la machine, faites tourner la bande de roulement sur un tiers de la longueur totale pour changer sa position et empêcher le rouleau de former la bande. Faites-le toutes les deux semaines – c’est important !
  • Autres machines cardio : faites-les fonctionner mécaniquement avec trois cycles complets toutes les deux semaines pour maintenir tous les mécanismes lubrifiés et empêcher les sangles de se déformer.
  • Console cardio autoalimentée et Skillmill : rechargez la batterie une fois toutes les deux semaines pendant 6-8 heures.
  • Équipement de musculation : Lubrifiez les barres de guidage de la pile de poids (si vous pouvez y accéder sans outils) avec de l’huile de silicone pour les garder propres et prêtes à l’emploi. Effectuez un nettoyage complet toutes les deux semaines. Cela gardera les barres propres et lubrifiées.
  • Pièces chromées : maintenez-les en bon état en les nettoyant avec de l’huile silicone, surtout lorsque des produits de nettoyage ont été pulvérisés.
  • Évitez d’appliquer le nettoyant désinfectant directement sur la machine (en particulier sur les unités électroniques). Vaporisez-le sur un chiffon puis nettoyez l’équipement.

Pour les utilisateurs

  • Préparez les distributeurs de désinfectants pour les mains sans alcool, en particulier dans les zones cardio.
  • Offrez des lingettes de nettoyage pour le nettoyage immédiat de l’équipement après utilisation.
  • Présentez des panneaux demandant aux clients de garder l’équipement propre – une étape proactive qui démontre que le centre de remise en forme prend l’hygiène au sérieux.
  • Les employés devront surveiller et mettre en œuvre des directives de nettoyage sur une base régulière. Chaque membre du personnel – professionnels de la salle de sport, personnel de la réception, directeurs généraux, responsables du fitness – devra faire sa part.
  • Les toilettes, les douches et les vestiaires – les zones les plus difficiles à entretenir – sont les zones où les membres jugent le travail des centres de conditionnement physique. Il sera indispensable de les maintenir en parfait état de propreté.
  • Assurez-vous que tous les protocoles offrent la meilleure expérience client. Si les clients donnent des commentaires ou des solutions d’amélioration sur le nettoyage des équipements ou des environnements, proposez une action rapide pour aider à la mise en œuvre.