La cocotte en fonte est un ustensile de cuisine très prisé. En effet, en plus d’être très jolie, elle permet de cuire de nombreux plats. C’est un ustensile de cuisine polyvalent qui peut être utilisé même avec un four. Mais quels sont exactement les aliments que l’on peut cuire dans une cocotte en  fonte ?

Les viandes et les poissons

Comme la cocotte en fonte est un ustensile multiusage, il permet de cuire de nombreux aliments. Tel est le cas des viandes et des poissons. En effet, avec la cocotte en fonte, les viandes et les poissons sont non seulement bien cuits, mais ils garderont toute leur saveur. Et seront bien tendres et fondants. Vous pouvez d’ailleurs cuire des rôtis avec une cocotte en fonte. Il suffit de choisir les bons ingrédients et de suivre une bonne recette.  Puis de mettre la cocotte dans le four et le tour est joué. Il est d’ailleurs important de savoir qu’il existe un modèle de cocotte en fonte spécial adapté à la cuisson des viandes et des poissons. Tel est le cas des cocottes en fonte ovales. Mais bien sûr, les cocottes en fontes rondes sont toutes aussi efficaces pour cela. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour découvrir les nombreux modèles de cocotte en fonte que le site propose. Vous aurez largement le choix. Le site vous proposera également des conseils et des astuces pour l’entretien de votre cocotte.

Des gâteaux et des desserts

 Il est également possible de cuire des gourmandises avec une cocotte en fonte. Que ce soit un gâteau ou un dessert, vous pouvez le cuire avec la cocotte. La cuisson peut d’ailleurs se faire sur une gazinière, dans un four ou sur une plaque à induction. Tout dépend de la recette. Avec la cocotte en fonte, vous pouvez d’ailleurs concocter :

  • des brownies super moelleux,
  • des tiramisus,
  • des crèmes brûlées,
  • des clafoutis et des fondants.

Bref, des nombreux desserts et gourmandises que vous affectionnez. Vous pouvez d’ailleurs optimiser la présentation de vos desserts avec les minis cocottes en fonte. Il existe des petits modèles de cocottes en fonte que vous pouvez utiliser pour présenter à vos convives vos créations. De quoi mettre du style à votre table.

Les plats à faire mijoter

La cocotte en fonte est souvent associée à la cuisson des plats à faire mijoter. En effet, comme pour les viandes et les poissons, la cocotte en fonte permet de conserver le goût et la tendresse des plats concoctés avec. C’est d’ailleurs l’ustensile de cuisine idéal si vous voulez cuisiner un risotto maison. Mais la cocotte en fonte est également adaptée pour cuire  de la carbonnade flamande ou même de la choucroute faon Alsace. Pour les plats à faire mijoter, la cocotte en fonte ronde est plus adaptée. La cuisson lente et la vapeur dégagée par l’eau dans la cocotte vont améliorer la saveur de vos plats. Bien sûr, si vous avez celle en ovale, vous pouvez parfaitement l’utiliser.