Les carafes se déclinent en différentes sortes et formes, majoritairement en cristal et en verre. Malgré leur variété, leur principale raison d’utilisation varie d’une fonction à l’autre. En effet, une carafe à vin se diffère particulièrement d’une carafe à décanter, à whisky ou à liqueur. En réalité, leur nature dépend de l’alcool que l’on peut mettre à l’intérieur.

Du vin jeune et nature

Désormais, des gens apprécient la consommation des vins jeunes. Par conséquent, ils sont à la recherche d’une méthode d’aération afin de les déguster et de profiter de la révélation de leurs arômes. Cependant, cela nécessite l’utilisation d’une carafe de forme classique. Elle se distingue par son bas très large ainsi que son goulot évasé. Il s’agit d’une parfaite solution à l’augmentation de l’espace d’échange entre le vin et l’oxygène.

Du vin nature est également très apprécié par les consommateurs à mettre en carafe. Ce dernier est idéal pour les ouvrir, tout en évacuant le gaz présent que contient ce type de vins. Ces carafes haut de gamme constituent les meilleures options à cet effet.

Du vin vieux

Par rapport au concept précédent, l’objectif est tout à fait différent, car il ne s’agit pas de l’aération du vin. Contrairement au vin jeune et nature, son oxygénation excessive est susceptible de nuire au vin vieux. Dans ce contexte, cela consiste à décanter le vin, tout en le transvasant de manière délicate dans la carafe. Par la suite, vous devez le laisser reposer, permettant aux éventuels dépôts de se déposer au fond.

Avec du vin vieux, vous devez vous servir d’une carafe qui est dotée d’une ouverture plus étroite. Dans son domaine, on l’appelle une carafe en canard. Sans le respect des techniques bien précises, la moindre erreur pourrait entraver à la qualité du vin.

Les liqueurs

En général, les liqueurs requièrent une carafe plus petite, avec un corps plus évasé. Cette dernière a connu une véritable réussite, au sein des propriétaires des caves à liqueur. À la fin du 18e siècle, la carafe à liqueur était largement utilisée pour l’accompagnement et l’agrémentation des longs périples en carrosse. Pourtant, c’était au 19e siècle qu’elle a connu un réel essor.

En France, les carafes à liqueur ont connu une évolution significative, en matière de formes de convivialité. Elles sont même accompagnées d’un petit meuble d’une forme innovante : une cave à liqueur. En principe, elles sont largement appréciées par les femmes.

Les spiritueux

Les spiritueux ont la spécificité de ne requérir aucune aération. Dans ce cas, l’utilisation d’une carafe est quasiment pour une raison esthétique. Vous pouvez tout de même admirer l’aspect ambré du whisky, à travers la carafe en cristal. Toutefois, vous devez être attentif à ne pas y laisser votre alcool trop longtemps. Cela permet à la prévention de la dégradation de ses qualités gustatives.

Pour la plupart du temps, une carafe à spiritueux, telle qu’à whisky, dispose d’une forme en cristal ciselé. En réalité, c’est en raison de leur usage comme un véritable objet décoratif. Pourtant, des modèles tiennent une place dominante sur le marché et s’achètent avec une petite fortune.