Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des problèmes de dos. Cette pathologie peut être liée à la sédentarité, au surpoids, au stress, à un souci de literie, etc. Avez-vous régulièrement l’impression d’avoir mal à la nuque ? Vous ressentez une gêne au niveau de votre dos ? Quels sont les sports à pratiquer pour soulager efficacement les maux de dos ?

Les muscles pouvant être à l’origine du mal de dos

Les douleurs qui affectent votre dos sont souvent générées par la raideur de certains muscles. Les muscles qui sont régulièrement sujets à ce problème sont :

  • Le psoas : il se situe dans le bas du dos et de la hanche ;
  • Le trapèze : il longe les épaules ainsi qu’une partie du haut du dos ;
  • Le piriforme : il se place au-dessus de chaque fesse ;
  • Le diaphragme : il s’agit du muscle de la respiration. Il se situe dans le milieu du dos et le long des côtes.

Pour la majorité des cas, les douleurs que vous ressentez sont dues à une faiblesse musculaire au niveau de la sangle abdominale.

Les étirements : un moyen de réduire le mal de dos

Lorsque vous effectuez des étirements, vous améliorez la flexibilité ainsi que l’amplitude des mouvements de votre dos. Grâce à ces mouvements, vous favorisez l’augmentation du flux sanguin vers les tissus des muscles du dos. La douleur ressentie sera de plus en plus réduite. En effectuant régulièrement des étirements, les mouvements du quotidien seront plus faciles à exécuter.

Les mouvements que vous effectuez doivent être adaptés à votre douleur. Vous devrez apprendre à relâcher les muscles tendus. Il faut savoir que certains problèmes lombaires sont causés par l’adoption d’une posture inadaptée durant le sommeil. Certains outils spécifiques ont été mis en place pour remédier à ce problème. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Les différents sports à préconiser pour soulager le mal de dos

Ce ne sont pas tous les sports qui permettent de réduire les douleurs du dos. Il faudra éviter toutes les activités qui génèrent des pressions importantes ou qui mettent le corps dans une position asymétrique. Il existe plusieurs sortes de sports qui vous aideront à soulager efficacement votre mal de dos.

·        Le gainage ou la gym du dos

Cette activité va vous aider à renforcer les muscles paravertébraux et abdominaux. Lors de vos exercices, vous serez amené à exécuter certaines positions et de les maintenir durant une période déterminée. Avec cette activité, vous n’aurez pas à exécuter des gestes brusques, à l’origine de tensions. Vous pourrez aussi mobiliser en synergie différents groupes musculaires tout en sollicitant les muscles profonds.

·        Le Yoga, le Tai-chi (les activités ancestrales en Asie)

Lors de ces activités, vous effectuerez des mouvements lents. Vous aurez aussi à adopter des postures statiques en isométrie. Grâce à ces exercices, vous aurez la possibilité de vous muscler sans tensions brusques et délétères. Alliez à ces activités avec des exercices respiratoires. Cela vous permettra de soulager les contractions musculaires liées au stress. Pour ne pas exécuter des mouvements inadaptés à votre dos, demandez l’aide d’un professeur en salle.

·        La natation

L’eau est votre meilleur allié. Cet élément limite considérablement les effets de la pesanteur, c’est ce qui contribue à amortir les mouvements. Avec cette activité, la pression exercée sur les disques vertébraux est vraiment minime.

La natation permet de soulager la colonne vertébrale et d’offrir un bon gainage musculaire. Mais avec ce sport, il faudra également choisir les bons mouvements à exécuter. La brasse est déconseillée, mais vous pourrez quand même l’exécuter dans certaines conditions. Il est plutôt conseillé de faire du crawl. Il permet au corps de garder une bonne symétrie de mouvements.