L’utilisation d’un marchepied de toilette tend à se démocratiser dans différents foyers. Sur le marché, cet outil est proposé en différentes hauteurs. Il est alors difficile de choisir le tabouret de toilette adapté.

Les paramètres à prendre en compte dans le choix de la hauteur du marchepied de toilette

Certaines personnes pensent que la hauteur des toilettes ou la distance entre le sol et l’abattant WC sont les seuls facteurs à considérer. Toutefois, ce n’est pas le seul critère que vous devrez considérer. Connaître la hauteur de la cuvette n’est pas suffisant. Effectivement, les besoins d’un enfant de 8 ans et un basketteur de 2 m ne seront pas les mêmes. Vous pouvez imaginer que ces deux personnes n’auront pas la même position dans les toilettes.

Dans le choix d’un tabouret physiologique, il existe deux facteurs déterminants à ne pas négliger. Il s’agit de la hauteur de la cuvette et de la taille de ses utilisateurs. En prenant en compte ces deux paramètres, vous parviendrez à déterminer la bonne hauteur à choisir. En plus de ces deux critères, il faudra aussi prendre en compte l’âge. Avec le temps, la flexibilité au niveau des articulations se réduit considérablement. Une personne de 85 ans par exemple ne peut plus plier ses hanches ou ses genoux comme un individu de 25 ans.

L’importance de privilégier le tabouret réglable en hauteur

Le marchepied réglable en hauteur offre de nombreux avantages. Avec ce type d’outils, il est possible de :

  • Régler l’accessoire en fonction de vos attentes. Vous pourrez tester plusieurs configurations lorsque vous faites vos besoins. Pour accéder à toutes sortes d’accroupisseurs, orientez-vous vers notre plateforme.
  • Ajuster l’outil s’il y a plusieurs utilisateurs dans la famille, avec des tailles différentes (petits et grands). Chacun peut profiter de l’outil en l’ajustant à la hauteur qui lui convient.
  • L’adapter en fonction du type de WC (normal ou haut).

Quelques conseils à prendre en compte lors du choix du marchepied de toilette

·        Choisir un tabouret de toilette en fonction de l’âge de son (ses) utilisateur(s)

Si vous n’avez pas eu le temps de mesurer la cuvette de vos toilettes ? Ce n’est pas grave ! En France, la norme WC pour les handicapés se situe entre 45 cm et 50 cm abattant compris. Les toilettes standard font 40 cm de haut, en général.

Pour les personnes mesurant moins de 1,70 m, choisissez un marchepied d’une hauteur de 21 cm. Si les utilisateurs du tabouret mesurent entre 1,70 et 1,85 m, il faut opter pour une hauteur de 17 à 18 cm (toilettes normales) et 21 cm (toilettes hautes). Pour les personnes de plus d’1,85 m, il faudra opter pour un modèle de 14 cm (toilettes normales) ou de 17 à 18 cm (toilettes hautes).

Si cet accessoire est dédié pour une personne âgée, il faudra privilégier un tabouret plus bas. Avec le temps, la flexibilité des articulations n’est plus la même. Si le marchepied est assez bas, son utilisateur pourra y poser aisément ses pieds. Il pourra aussi y descendre plus facilement.

·        Ne pas stresser sur le choix du marchepied

Il se peut que vous ayez choisi un tabouret peu ou trop bas. Dans ce cas, vous pouvez jouer sur la position de votre buste. Vous n’avez qu’à incliner votre buste afin d’avoir une position accroupie. En adoptant la bonne posture, vous pourrez aisément lutter contre la constipation, les hémorroïdes et l’incontinence.