La consommation de calcium n’est pas suffisante afin de maintenir la santé des os. Il est également indispensable de l’y fixer afin d’obtenir un équilibre parfait. Outre les sels minéraux, quelle vitamine permet de bien fixer son calcium au niveau des os ?

La vitamine D et sa source

La vitamine D est l’une des rares vitamines que l’homme peut produire lui-même. Sous l’influence de la lumière du soleil, la vitamine D 3 est formée à partir du déshydro-cholestérol. Elle atteint le foie avec le sang, où elle est transformée en sa forme de stockage.

Un adulte peut satisfaire ses besoins en vitamine D en faisant des promenades quotidiennes d’environ 30 minutes au soleil. Après ce délai, environ 250 microgrammes de vitamine D se sont formés par une belle journée d’été. Ensuite, le corps arrête la synthèse, et la vitamine D inutile peut être stockée dans le tissu adipeux. Elle peut être accessible et activée pendant l’hiver.

D’ailleurs, un autre moyen de profiter de la vitamine D est de prendre des compléments alimentaires, qui sont extrêmement efficaces. Si vous voulez acheter des compléments de vitamine D, vous pourrez en trouver en ligne, comme sur ce site internet.

La formation de la vitamine D avec l’aide du soleil

La condition préalable à la production de vitamine D par l’organisme est la peau nue, suffisamment exposée au soleil. Cela permet à la synthèse d’avoir lieu. Les vêtements longs et les crèmes solaires à protection solaire élevé peuvent entraver la formation de vitamine D. C’est parce qu’ils bloquent les rayons UV-B de la peau.

En Europe, l’angle d’incidence des rayons du soleil en hiver est beaucoup trop plat. Le rayonnement UV-B nécessaire ne peut pas alors nous atteindre. En outre, les peaux foncées ont plus de mal à obtenir suffisamment de vitamine D 3 que les peaux claires. Plus la couleur de la peau est foncée, plus la formation de vitamine D est lente.

En revanche, les peaux foncées sont mieux protégées contre les effets néfastes du soleil. Vous pouvez prendre des bains de soleil un peu plus longtemps sans risquer d’attraper un coup de soleil.

La vitamine D dans les aliments

Heureusement, la vitamine D 3 peut être obtenue à partir de la nourriture, bien que dans une mesure limitée. C’est là que l’on pense à la cuillerée quotidienne d’huile de foie de morue. La vitamine D 3 est particulièrement présente dans certains aliments, tels que :

  • Les poissons gras
  • Les animaux marins
  • Les œufs
  • Les produits laitiers

Par ailleurs, le besoin en vitamine D augmente surtout chez les personnes âgées, en raison du risque accru d’ostéoporose. Elles sont souvent moins mobiles, ce qui peut réduire considérablement le temps passé au soleil. La production propre de la peau diminue considérablement avec l’âge. Les personnes âgées ont également plus de difficultés à satisfaire leurs besoins en vitamine D.

Afin de lutter contre une carence en vitamine D, prenez des compléments en vitamine D de manière ciblée. Cela est très indispensable, particulièrement pendant les mois d’hiver peu ensoleillés.