Disposer des meilleurs couteaux fait vivre une expérience unique en cuisine. Comme c’est le cas de la viande et des légumes, il n’y a pas un seul couteau pour préparer le poisson. Certains d’entre eux nécessitent des découpes un peu plus précises. Vous verrez qu’avec le bon couteau, découper les filets de poisson ne sera plus jamais qu’un jeu d’enfant.

Les filets de sole ou le couteau à poisson traditionnel

Plusieurs techniques entrent en jeu quand il s’agit de découper les poissons. On aura peut-être besoin de les désosser ou de lever leurs filets. Parmi les couteaux qu’on peut déployer pour découper le poisson, on va parler en premier du couteau traditionnel. On les connaît aussi comme étant le couteau à filet de sole.

Ce couteau sert tout particulièrement à retirer les filets de poisson. Il dispose des caractéristiques qui permettent de découper le poisson avec de fines tranches. Le travail doit se faire avec une grande précision.

Pour choisir ce couteau, vous devez donc vous pencher sur plusieurs critères. Parmi eux, on pense notamment :

  • À sa lame : elle doit être effilée, flexible et étroite. Elle doit être particulièrement facile à aiguiser.
  • À sa manche : on retrouve souvent du plastique, du caoutchouc ou du bois. Celui en caoutchouc est conseillé pour une excellente adhérence et une bonne ergonomie.
  • À sa sécurité : manier un couteau n’est jamais sans danger. Pour cela, vous pouvez privilégier les couteaux munis de rainures pour les doigts.

Le couteau à saumon, un outil particulièrement souple

Pour avoir l’embarras du choix ou trouver tous les modèles requis, vous pouvez faire votre achat de couteaux pour poisson sur les boutiques en ligne. Cela vous permet d’économiser énormément de temps et d’argent. Parmi les modèles de couteaux qu’on aura nécessairement besoin pour préparer du poisson est celui du saumon.

Il est spécialement fin et souple pour être capable de lever les filets. Il permet également par la même occasion de découper les poissons en fines tranches. Il a aussi la capacité de découper les jambons en fine tranche.

Lorsque vous achetez un couteau à saumon, sa lame doit être longue de 30 cm. Elle doit être flexible pour pouvoir optimiser la découpe de ce type de poisson qu’on sait combien c’est fragile. Ce couteau permet de le couper sans déchirer sa chair.

Les couteaux japonais, qu’on nomme aussi par « yanagibas » ou « sashimis »

La lame des couteaux japonais est également très étroite. Cependant, elle est asymétrique et dispose d’une feuille de saule. Parmi les avantages qu’il propose, il est parfaitement adapté aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Avec une lame rigide, il est excellent pour découper.

Ce type de couteau est de plus en plus apprécié dans les cuisines. Ce sont parmi les plus utilisés par les grands chefs du monde entier. Généralement plus délicate que la chair de viande, le poisson nécessite un couteau plus spécifique. Après, la découpe du poisson nécessite également un vrai savoir-faire, allant du positionnement du poisson sur la planche jusqu’au retrait du filet.