Les brioches font partie des viennoiseries élaborées à partir d’une pâte levée. Dans la généralité des cas, les gens prennent des brioches au petit déjeuner. Si vous avez décidé de réaliser vos brioches à la maison, nous vous fournissons les matériels dont vous avez besoin pour les réussir.

Les ingrédients utiles pour vos brioches

Les brioches peuvent être réalisées avec différents ingrédients tels que les œufs, le lait pouvant être remplacé par de l’eau, la farine, la levure et encore le beurre. En général, ces éléments sont les ingrédients principaux de vos brioches. Pour réussir vos brioches, il vous est conseillé de miser sur des ingrédients de bonne qualité. Pour le beurre, vous êtes tenu d’opter pour un modèle sec extra fin. Un beurre AOC peut également être utilisé pour la réalisation d’une bonne brioche. En ce qui concerne la farine, il vous est recommandé de jeter votre dévolu sur une farine de gruau. Vous avez la possibilité de remplacer cela par une farine T45. Il est préférable d’utiliser des œufs de poules qui ont été élevées en plein air. Si vous souhaitez avoir une mie plus serrée et plus dense, il vous est recommandé de pencher pour le lait au lieu d’utiliser de l’eau.

Les matériels indispensables pour faire des brioches

Pour confectionner des brioches à la maison, vous aurez besoin de ces différents ustensiles :

  • Un récipient afin de préparer la pâte levée
  • Un fouet pour bien mêler les ingrédients
  • Un moule de bonne qualité
  • Un papier de cuisson pour que vos brioches ne se collent pas à votre moule
  • Un pinceau pour les dorures
  • Un couteau

Bien que vous ayez en votre possession de bons ingrédients, il vous est conseillé de choisir minutieusement les matériels de fabrication de brioches. L’idéal est de bien sélectionner les magasins dans lesquels vous achetez vos ustensiles. Il vous est recommandé de trouver vos équipements pour faire des brioches dans des boutiques spécialisées en vente de matériels de cuisine ou de pâtisserie. Vous avez la possibilité d’y découvrir des modèles de haute qualité et de toutes les marques.

Les étapes de préparation des pâtes de brioche

La préparation de vos brioches commence par le tamisage de la farine. Après cela, il vous est conseillé de la déposer dans un récipient. Vous ajoutez, par la suite, le sucre, le sel ainsi que la levure. Il est important de faire attention au moment du versage de la levure, elle ne doit pas entrer en contact avec le sucre et le sel. Ensuite, il vous est recommandé d’ajouter petit à petit une partie des œufs et du lait. Une fois que vous avez mélangé ces ingrédients, vous devez commencer à pétrir la pâte sur un délai d’environ 4 minutes. Le reste de lait et d’œufs peut être incorporé avec la pâte après le premier pétrissage. Un second malaxage s’impose après cela jusqu’à ce que vous obteniez une pâte élastique et qui ne se colle pas. Le beurre doit être ajouté après le deuxième pétrissage. Après cela, vous êtes tenu de pétrir délicatement pour bien intégrer le beurre à la pâte. Une fois cette étape terminée, il vous est conseillé de laisser la pâte reposer dans un récipient et la couvrir de film alimentaire. Elle doit être mise au frais jusqu’à ce qu’elle durcisse complètement.