L’apéritif pour ouvrir l’appétit, puis l’entrée et le plat principal pour faire plaisir aux papilles et enfin le dessert pour finir. Voilà un menu qui marque le plus souvent le repas traditionnel et cérémonieux de Noël. Pour jouer la carte de l’originalité et marquer comme elle se doit cette occasion festive, on n’oublie surtout pas le vin rouge. Outre le souci de l’accord mets vins appropriés, le choix de la bouteille de vin rouge à déboucher lors du réveillon ou du jour de Noël est aussi un vrai casse-tête. Alors un vin rouge riche ou corsé pour accompagner délicieusement chaque menu préparé pour Noël ?

Les vins rouges de Bordeaux pour s’inspirer

Parfaits pour accompagner votre apéritif de Noël, les vins rouges de Bordeaux sont une valeur sûre. Le vin rouge du Château Lamothe-Vincent, voilà une belle référence  de Bordeaux et qui trouve toujours sa place sur la table de fête de Noël. Un vin rouge très puissant en bouche avec ses notes d’arômes noirs de mûre confit sur des notes de pruneau, ce vin rouge a vraiment de quoi ravir les papilles. Sa texture soyeuse et au goût bien particulier est savoureusement relevée sur un magret de canard aux figues. À travers toutes ses belles références, les vins rouges de Bordeaux ne risqueront pas de vous fausser compagnie.

Un petit détour sur les vins rouge de Bourgogne

En matière de bouteille de vin de prestige qui accompagnera merveilleusement bien un repas de Noël, le vin rouge de Bourgogne n’est pas mis en reste. Se déclinant en une multitude de choix, notamment :

  • le vin Nuits Saint-Georges
  • le vin Chambolle Musigny
  • le vin Beaune

Un des coups de cœur du domaine, le vin rouge du Château Philippe Le Hardi 2018, le Chardonnay de Bourgogne ne passera pas inaperçu à vos yeux. Parfait pour accompagner le  délicieux menu que vous avez élaboré pour le dîner de Noël. Ce vin rouge phare de Bourgogne apporte un goût très prononcé avec de succulents plateaux de cocktail et  d’amuse-bouches gourmands. C’est exactement la bouteille à disposer dans sa cave à vin. Ce type de vin rouge se démarque par son côté bien équilibré et pas trop boisé. Un verre de Chardonnay s’impose pour apprécier  toutes les différentes saveurs de vos plats de poulet, de canard et de poisson le jour de Noël.

Les vins rouges d’Alsace

Comment oublier les vins rouges de prestige de l’Alsace pour les fêtes de Noël ? Le vin rouge Riesling Pfaffenheim d’Alsace est l’un des grands crus les plus appréciés de la région. Affichant un côté très sec, mais aussi très doux, ce modèle de vins rouges s’apprécie très particulièrement pour sa touche parfumée et fruitée avec une acidité élevée. Ce vin rouge est appelé pour rehausser le goût très riche du foie gras. Le vin

Les vins rouges issus des grands crus  du Beaujolais

Beaujolais n’est plus à présenter. Il regorge également les plus grands crus de vins rouges, tels que Moulin à Vent, Chiroubles, Morgon. Le domaine se démarque particulièrement pour ses prestigieux vins rouges rond et moelleux. Au goût léger et très délicat, c’est le vin rouge parfait à  présenter à Noël pour accompagner les succulents plats traditionnels.