Après quelques mois de la pratique de la musculation, vous avez trouvé que vos jambes ne sont pas assez fortifiées ? Il est temps d’ajouter à vos séances des exercices permettant de les muscler. Les 3 accessoires suivants vous seront sûrement indispensables pour cela.

1.    Le step

Comme vous devez déjà vous en rendre compte, le nom de cet accessoire peut être traduit en français par « pas » ou « marche d’escalier ». Il n’a pas été choisi par hasard, car le step est un dispositif simulant une montée d’escaliers ininterrompue. Comme l’escalier donc, il sollicite grandement le bas du corps, c’est-à-dire la cuisse et les jambes, à condition d’adopter la bonne posture. L’accessoire a généralement une longueur environnant les 90 cm et une largeur de 35 cm. Sa largeur varie entre 10 et 25 cm et peut ainsi s’ajuster en fonction du niveau de difficulté recherché.

On utilise aussi le terme « STEP » pour parler des cours de groupe en salle de fitness incluant l’utilisation de cette petite marche. Il s’agit d’une discipline bienfaisante pour les jambes, les cuisses et le cœur ayant existé depuis le milieu des années 1980. Une manière de dire donc que l’accessoire peut s’utiliser aussi bien à domicile que dans les salles spécialisées.

2.    Le ballon de gym

Le ballon de gym est également connu sous le nom de Swiss Ball. Il s’agit de l’un des plus complets des accessoires indispensables en Fitness. Il permet en effet de muscler non seulement les jambes et les fessiers, mais également les abdos, les muscles du dos et les pectoraux. Vous pourrez aussi avoir besoin de cet accessoire pour la pratique du Yoga.

Pour la fortification des jambes, deux exercices avec cet accessoire de musculation seront adaptés. La chaise avec ballon en est le premier. Elle implique de placer le ballon contre le bas du dos et le mur, alors que vous vous mettez debout, dos face au mur, les pieds écartés à la largeur du bassin. Tombez en squat à 90°, préservez cette position une demi-minute avant d’augmenter le temps ou les séries. Il y a également le squat bulgare en instabilité, qui consiste à poser un pied sur le ballon et descendre délicatement en fente, le dos bien droit, après avoir mis les mains derrière la tête et écarté les pieds à la largeur des hanches.

3.    La corde à sauter

La corde à sauter est l’accessoire de musculation le plus ludique de cette liste, mais c’est également celui le plus complet. Beaucoup d’adeptes de musculation l’utilisent seulement pour l’échauffement, pourtant, plusieurs autres vertus s’y attachent :

  • Gainage de la ceinture abdominale
  • Endurance cardio
  • Réduction des calories dans l’organisme
  • Renforcement de la résistance des jambes et des bras

Car c’est la dernière vertu qui nous intéresse le plus, nous allons nous contenter de vous citer les  exercices  avec cet accessoire qui sollicitent le plus la partie basse de votre corps : le saut à pieds joints, le saut jambe par jambe, le saut talons-fesses et la montée de genoux.