En matière d’acupuncture, les aiguilles sont les principaux instruments de travail du praticien. Leur choix, leur entretien sont des critères déterminants qui assurent un travail de qualité réalisé dans le strict respect des conditions d’hygiène, de sécurité de cette pratique thérapeutique de la médecine chinoise. Voici quelques éléments à prendre en compte pour un choix efficace des instruments d’acupuncture.

Les critères essentiels dans le choix des aiguilles d’acupuncture

L’acupuncture est une des techniques essentielles de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique consiste en l’insertion des différentes aiguilles sur la peau de la personne afin de réguler son énergie vitale. Le praticien identifie au toucher des points d’acupuncture localisées au niveau de différents endroits de l’organisme (pieds, mains, cou, etc.), pour y appliquer les différents procédés d’acupuncture. Parmi les critères les plus essentiels, il faut citer :

La manche de l’aiguille 

Dans le domaine de l’acupuncture, les manches des aiguilles diffèrent d’un outil à un autre. Le choix de la manche se fait selon la prise en compte de certains critères par le praticien, de ses attentes en matière instruments (maniabilité, esthétique) et des techniques à appliquer. Il aura ainsi le choix entre des manches en plastique, en spirale en cuivre ou en métal, des manches à tube en métal, plaqués or et plaqués argent avec manche spirale. Il choisira l’aiguille à la manche aux propriétés efficaces pour la réalisation de son activité.

Le calibre et la longueur de l’aiguille 

Les aiguilles diffèrent en fonction de leur longueur et de leur calibre. Ici, la technique d’acupuncture (la manupuncture ou l’acupuncture du visage, etc.) à mettre en œuvre est le premier critère à prendre en compte dans le choix du calibre et de la longueur de l’aiguille à utiliser. La morphologie du patient est également un élément important à ne pas négliger. En effet, pour un patient à corpulence moyenne, une aiguille à petit calibre peut être préconisée. Tel ne sera pas par exemple le cas pour un patient à forte corpulence, pour lequel l’acupuncteur préférera des aiguilles longues et à large calibre.

Le fabricant de l’aiguille 

L’acupuncture est un domaine de la médecine chinoise en perpétuelle évolution. Si la technique ancestrale a été pendant longtemps l’apanage des professionnels de la santé chinoise, elle s’est aujourd’hui, exportée en Europe et dans plusieurs régions du monde. Sur le marché de l’acupuncture, plusieurs fabricants existent. Chaque professionnel, en fonction de l’application à réaliser, pourra choisir parmi des marques de grande renommée telles que, Sedatelec, Cloud & Dragon ou Dong Bang…

La technique d’acupuncture à appliquer 

En fonction des douleurs à soigner (problèmes respiratoires, digestifs, douleurs articulaires, maux de tête, etc.), ou des parties du corps sur les différentes techniques doivent être appliquées, une aiguille peut être préférée à une autre. En effet, selon qu’il s’agira d’une acupuncture permanente, d’une électropuncture, voire d’une moxibustion, le praticien d’un type d’aiguille en particulier. Vous pourrez ainsi avoir le choix entre des aiguilles entre 0,12 mm et 0,35 mm pour les plus courtes et 7 mm à 100 mm, pour les plus longues.