Lorsque vous choisissez de commencer une alimentation saine et d’abandonner les produits raffinés, il faut savoir choisir: voici les farines alternatives pour l’alimentation.

Le moment est venu de bouleverser un peu notre alimentation quotidienne, en introduisant des aliments que nous n’avons peut-être jamais connus auparavant.

Régime alimentaire avec des farines alternatives: lesquelles choisir et autres conseils

Nous parlons des farines dites alternatives , nous les appelons ainsi parce qu’elles ne relèvent pas de la pratique alimentaire, mais nous pouvons vous assurer qu’elles font partie de la catégorie des aliments depuis des années et des années. On a dit à maintes reprises combien de produits commerciaux et raffinés rendaient notre alimentation malsaine et menacée. En fait, il existe de nombreuses autres solutions pour préparer des plats savoureux riches en nutriments précieux.

Peut-être que les premières découvertes sont les farines de légumineuses , riches en protéines et autres nutriments, elles sont capables de faire des solutions appétissantes et même des alternatives même pour des repas rapides et frais. Mais passons au cœur de la question des farines non traditionnelles et nous confirmons que d’ innombrables pâtes et produits de boulangerie sont également possibles .

Lorsque nous choisissons de boycotter la farine blanche pour la farine complète, c’est déjà un grand avantage pour notre santé.

De plus, ces farines possèdent les propriétés de contrôle du poids et du cholestérol. Nous verrons progressivement les différentes formes: des légumineuses à la noix de coco en passant par les pseudo céréales.

La farine de coco

Beaucoup de ces farines sont sans gluten , donc une source précieuse pour toutes les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Le premier que nous voulons mentionner est la farine de coco, sans gluten et produite grâce au broyage de la pulpe de coco, une source importante de triglycérides à chaîne moyenne.

La farine de coco n’est pas seulement une source de bonnes graisses mais aussi d’ antioxydants , elle se distingue par ses propriétés antimicrobiennes . Le goût de la farine de noix de coco rend les recettes de desserts spéciales, qui n’ont pas du tout besoin d’être ajoutées de sucre. Vous pouvez créer des crêpes, des gâteaux moelleux, mais aussi des desserts froids puisque la version rapé à la noix de coco se prête parfaitement à tous les desserts qui n’ont pas besoin d’être cuisinés. S’il est utilisé, il est utile de maintenir l’humidité de la pâte.

Farines d’amande, quinoa, sarrasin …

Une autre farine à mentionner est celle des amandes, riche en vitamine E , importante pour contrôler le cholestérol et utile pour améliorer la résistance à l’insuline .

Cette farine ainsi que celle de noix ou de châtaignes peuvent également être fabriquées à la maison: il suffit de broyer grossièrement le fruit séché choisi, de le verser dans un mixeur professionnel et assez puissant, de le faire fonctionner jusqu’à obtenir la consistance exacte d’une farine.

Le quinoa, quant à lui , fait partie de la catégorie des pseudo – céréales qui est également sans gluten et riche en protéines, fer, graisses saturées , cette farine est utilisée presque pour créer des mini bonbons mais aussi des crêpes savoureuses.

Ensuite, il y a aussi la farine de sarrasin, la p rodotta de sarrasin moulu a des propriétés qui ont été maintes fois au centre de la recherche scientifique.

Pour maigrir, utilisez du sarrasin comme ceci: il est important de cuire correctement le sarrasin, cuit à la vapeur avec de l’eau bouillante le soir. Le matin, il sera prêt à habiller les salades ou, en l’associant, servi en crème de riz et agrémenté d’épices et de légumes de votre choix.

Le sarrasin vous fera également vous sentir léger, en forme et vous aidera à perdre du poids rapidement

Plus de conseils pour perdre du poids et adopter un mode de vie sain

Buvez au moins 2 litres d’eau pure par jour. Pour créer un mode de vie sain, vous devez vous reposer, alors  dormez au moins 7 heures par nuit. Une bonne nutrition ne suffit pas et ne garantit pas les résultats souhaités: pour une réduction efficace des graisses, il est nécessaire de faire de l’exercice. Il peut s’agir de séances d’entraînement, de marches rapides et de jogging.

À mesure que votre corps s’adapte aux poids et augmente la résistance, vous pouvez passer à des exercices plus complexes. Pendant le régime, lorsque vous vous sentez faible, prenez une tasse de café ou de thé.

La nourriture doit être répartie de manière appropriée afin que l’estomac ne soit pas surchargé et que la nourriture soit mieux absorbée. Évitez le sucre et donc les sucreries. Remplacez par du miel ou des fruits frais ou secs (une portion de 30 grammes).

La farine de légumineuses

Les farines de légumineuses sont un excellent ingrédient et non seulement pour la nutrition sportive, mais aussi pour les enfants, dans les régimes pour maigrir ou ceux pour les végétariens et les végétaliens. Elles constituent une alternative valable aux farines de céréales raffinées classiques et conviennent également aux régimes sains et sans gluten . La farine de légumineuse est obtenue simplement par séchage et broyage, par exemple, des pois chiches, des lentilles, des pois, des fèves, des lupins.

Malheureusement, ces farines sont encore peu connues mais elles permettent la création de préparations savoureuses et saines. Ils contiennent un pourcentage élevé de glucides mais offrent également la bonne quantité de protéines et une quantité modérée de lipides. Ils sont très importants en ce qui concerne la teneur en fibres, qui aident à réguler la flore intestinale.

  • Nous avons de la farine de pois chiche qui fait déjà partie de la tradition de la cuisine italienne. L’une des recettes les plus connues est la panelle ou la classique farinata toscane. Une farine riche en protéines, minéraux et vitamines, également sans gluten et donc également adaptée aux coeliaques et aux personnes intolérantes.
  • Ensuite, nous avons la farine de haricots qui est riche en vitamines et minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium et qui est largement utilisée par les sportifs. Il est super adapté aux diabétiques car il contient des glucides complexes et avec cela, il est possible de préparer les crêpes sucrées classiques .
  • Ensuite, il y a la farine de pois qui est également utilisée pour la préparation de soupes ou d’aliments végétaliens, soupes, notamment pour sa propriété épaississante et est riche en protéines et en glucides.
  • Et là encore il y a celle des lentilles qui a une teneur en protéines très élevée et il est possible de la remplacer par des farines de blé, riches en sels minéraux, de nombreuses préparations, des recettes sont possibles et surtout elle a un index glycémique réduit.

Comment vous essayer à la cuisine avec des farines alternatives

Vous pouvez introduire toutes ces précieuses farines alternatives dans votre alimentation quotidienne et expérimenter de nombreuses recettes, même très simples et très rapides.

Nous recommandons, avec toutes celles listées également des crêpes basiques (100 grammes de farine et 40 grammes d’eau), de prendre une poêle antiadhésive et de faire cuire la pâte composée de seulement deux composants (eau et farine) 3/4 minutes de chaque côté , ouais, tu as raison! Dès qu’ils sont prêts, faites-vous plaisir avec des garnitures, des crèmes végétales, des fruits frais ou secs, de la ricotta et du miel et des confitures faites par vos soins ou 100% fruits.

Mais dans la liste, les premiers plats ne manquent pas tels que les gnocchis au sarrasin ou la pizza, la bouillie de pois chiches , les crêpes japonaises à la farine de haricots et bien plus encore …

Transformez les crêpes en salé en les garnissant d’une garniture composée de fromages frais, de roquette et de saumon en été ou de courgettes ou d’aubergines grillées avec du poulet grillé en hiver.

Facilement disponibles sur le marché,  les farines alternatives à la blanche sont idéales pour la forme physique et la santé et le bien-être. Évidemment, avant de les introduire dans votre alimentation, vous devez toujours contacter votre médecin ou un spécialiste en nutrition.