Le risque de blessures lors de la pratique d’un sport de combat comme la boxe est largement élevé. Bien qu’elles ne soient que superficielles, elles nécessitent un traitement efficace et immédiat pour ne pas engendrer d’autres problèmes de santé. Nous vous livrons des solutions pour y remédier rapidement à ses blessures.

Le plus recommandé, le froid

En dehors des fractures, les blessures subies pendant la pratique de la boxe sont plus superficielles et ne nécessitent que de simples traitements que vous pouvez faire vous-même. L’utilisation du froid fait partie des solutions les plus prisées et plus accessibles pour ce genre de cas. On retrouve souvent ce genre de méthode dans la vie quotidienne quand on se blesse ou quand on subit des douleurs musculaires. Vous pouvez utiliser une poche de glace ou un spray gazeux ou encore remplir une cuve d’eau glacée et de tremper la partie blessée.

En fait, la baisse de température permet de stimuler les récepteurs sur la blessure à envoyer des informations vers le cerveau pour que ce dernier puisse faire un retour et favoriser une réparation immédiate des muscles et des tissus concernés. En même temps, le froid permet de réduire considérablement la douleur. Une application régulière d’un objet froid ou glacé sur la blessure permettra de réduire les hématomes, les gonflements et la douleur.

Le protocole G.R.E.C.

La méthode G.R.E.C. ou Glace, Repos, Élévation, Compression est une méthode approuvée et recommandée par les médecins pour n’importe quelle blessure sportive. Elle consiste à suivre un programme visant à soulager la douleur, mais aussi à réparer les effets des efforts sportifs.

  • Glace

Cette étape de plus ou moins 20 minutes consiste à réduire les inflammations et les douleurs causées par la lésion des tissus musculaires. Elle est aussi efficace pour lutter contre l’œdème et favoriser la cicatrisation des tissus. Répétez cette étape jusqu’à la disparition des douleurs et de l’hématome. 

  • Repos du corps

La seconde phase consiste à prendre du repos pour favoriser la détente du corps. Elle permet également de limiter les dégâts.

  • Élévation des jambes

Cette étape est notamment pratique pour favoriser le drainage et le retour veineux afin de réduire les gonflements.

  • Compression

Des exercices de compression seront nécessaires pour aider le corps à éliminer les gonflements et d’optimiser la circulation sanguine.

Par ailleurs, la boxe étant un sport de combat plus ou moins violent, il est nécessaire de se munir d’équipements de protection de boxes pour limiter les risques de blessures graves.

D’autres solutions pour guérir rapidement

L’utilisation du kit de secours serait sans doute plus appropriée pour des blessures externes, sans avoir des compétences particulières en matière d’infirmerie. Pour les blessures internes, vous pouvez également favoriser les séances d’automassage pour soigner les blessures. Avec des points précis, vous pouvez réduire considérablement la douleur et l’inflammation.

Vous pouvez utiliser des plantes médicinales mondialement connues pour profiter de leurs bienfaits. Vous pouvez également utiliser des crèmes particulièrement destinées à ce genre d’effet ou des médicaments prescrits par le médecin pour guérir plus vite.