Pour évaluer la qualité d’un whisky et pour comparer différentes bouteilles entre elles, la dégustation de whisky est idéale. Vous pouvez la faire seul en silence ou célébrer avec des personnes partageant les mêmes idées. Cependant, il existe plusieurs conditions importantes et utiles que nous allons détailler ici pour que le plaisir soit complet et que la palette des arômes subtils du whisky soit comprise sans limites.

La quantité de whisky que vous devez déguster lors d’un tasting

Pendant la dégustation, vous pouvez essayer différents types de whisky, mais pas trop, sinon les nerfs sensibles du goût vont se surmener. Essayez idéalement un maximum de 4 à 6 whiskies. Prenez des notes au fur et à mesure que vous goûtez.

Bien évidemment, il est important de prendre des notes pour ne pas manquer le goût et vous pouvez enregistrer vos impressions. Lors d’un tasting, vous aurez également besoin d’avoir deux autres sources d’eau à portée de main, une pour boire et une pour ajouter aux whiskies.

L’eau de dilution doit être non gazeuse et idéalement à température ambiante. Vous pouvez utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau de source en bouteille. Il est également nécessaire d’avoir de l’eau à disposition de votre invité, compte tenu de la concentration du whisky.

Choisir le meilleur verre lors d’un tasting

Les verres les plus adaptés sont les verres qui ont une large ouverture dans la partie supérieure pour absorber tous les arômes volatils avec le nez. Vous pouvez aussi apprendre un cours de dégustation de whisky pour que le processus se déroule bien. Lors de la dégustation, en utilisant le verre de whisky idéal, le whisky se déguste d’abord devant la langue. En effet, c’est en fond de bouche que l’on ressent les notes boisées, parfois un peu amères, qui se font sentir après l’ingestion. Voici ce que vous devez savoir sur le type de verre à utiliser :

  • Le verre doit avoir une paroi relativement fine pour pouvoir être réchauffé dans la main, il faut donc éviter les petits verres épais.
  • –          Les verres doivent être propres, le verre clair est important pour la reconnaissance des couleurs.

Par conséquent, vous pouvez déguster le whisky avec vos yeux et vous faire une idée de la couleur du distillat. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’acheter des verres spéciaux pour cela, les verres à vin blanc feront très bien l’affaire. Fondamentalement, tout ce qui a un peu la forme d’une tulipe est idéal. Avoir un bon nombre de verres propres sera utile, mais vous pouvez toujours rincer et réutiliser entre les prélèvements.

Les accompagnements idéals lors de la dégustation

Lors de la dégustation, faites les bons accompagnements du pain frais aux bâtonnets de légumes, en passant par les petites portions avec de délicieuses pâtes. Ainsi, les papilles gustatives sont neutralisées entre chaque nouvel alcool et, pour ainsi dire, sont à nouveau prêtes à percevoir de nouveau goût et de saveur.

Bien sûr, toutes les dégustations doivent être faites avec du whisky pur pour commencer, c’est-à-dire non diluées et servies à température ambiante sans glace ni rocks de whisky congelés. Vous vous déplacez ensuite avec des dilutions en série, en utilisant de petites quantités d’eau à la fois.