Dans le langage courant, les gens ont tendance à confondre les hémorroïdes et la maladie hémorroïdaire. Si vous ne le savez pas encore, sachez que l’hémorroïde fait partie de la structure normale de notre rectum. Elle favorise l’étanchéité de l’anus. Ces hémorroïdes sont sujettes à des crises lorsqu’elles sont enflammées ou que les tissus qui les soutiennent se relâchent. Ces crises hémorroïdaires ou maladies hémorroïdaires susciteront des gênes à votre vie. C’est pourquoi elles doivent être traitées.

Il existe différents types de traitement médicamenteux pour se soulager de la crise hémorroïdaire (crème, pommade ou suppositoires). Pour cette fois, nous allons voir les suppositoires et ses actions sur les hémorroïdes.

Les traitements médicamenteux contre la crise hémorroïdaire

En effet, les traitements médicamenteux pour se soulager des crises hémorroïdaires sont nombreux. Selon le résultat escompté, dès les premiers signes, consulter votre médecin ou pharmacien pour bénéficier d’un traitement plus adéquat. Sinon, nombreuses sont les personnes qui font de l’automédication à l’aide de crème, de pommade ou même de suppositoire. Un traitement médicamenteux n’est vraiment efficace que si on l’accompagne d’un:

  • Traitement des dysfonctionnements du transit intestinal ;
  • Traitement efficace des troubles veineux par voie orale ;
  •  Traitement local des maux à l’aide de suppositoires, de crèmes ou les pommades ;
  • Prends des antalgiques.

Remarque : les médicaments anti-hémorroïdes ne sont généralement pas recommandés qu’en cas de crises hémorroïdaires plus ou moins inflammatoires.

Les objectifs des médicaments anti-hémorroïdaires

Généralement, la crise hémorroïdaire s’arrête en quelques jours. Cependant, il arrive souvent qu’elle réapparaisse pour créer une gêne quotidienne. Donc, même si elle est benne et passagère, il est important de la traiter convenablement. Les traitements médicamenteux viseront alors à :

  • Soulager localement l’inflammation et douleur créée pour la crise hémorroïdaire ;
  • Agir sur le volume des hémorroïdes.

Les traitements topiques : les avantages des suppositoires

Selon le degré de la maladie et le résultat recherché, vous aurez le choix entre plusieurs traitements anti-hémorroïdaires. En cas de manifestations aiguës de la maladie hémorroïdaire (grade 2), on suggère l’utilisation de traitement topique comme de la crème, la pommade et les suppositoires. D’ailleurs, l’utilisation de ces topiques sur prescription ou en automédication est très courante. Il est important de souligner qu’il ne faut jamais miser sur la chirurgie qu’en dernier recours.

Certes, avec de la crème et de la pommade, vous aurez l’avantage de profiter de leur effet anesthésique local et de ne pas salir les sous-vêtements. Mais avec l’utilisation de suppositoire, vous allez pouvoir :

  • Protéger la muqueuse anale pendant le passage des selles ;
  • Atténuer l’irritation de la muqueuse par son effet protecteur :
  • Diffuser directement les principes actifs qu’il contient à l’ampoule rectale pour une action plus localisée. Il est à savoir que l’ampoule rectale est la section du rectum qui se trouve entre la partie péritonisée (au-dessus) et le canal anal en dessous. Elle stocke des matières fécales en attente de la défécation.