un bon moment de cela, les traitements alternatifs gagnent en attention pour gérer différentes conditions de santé. La luminothérapie est une des méthodes que vous pouvez utiliser pour traiter des soucis comme l’insomnie. Le recours à cette pratique peut sembler étrange pour certains, mais cela a des effets des plus appréciables.

Une régulation du cycle jour-nuit

Notre organisme possède une horloge interne qui se remet à zéro une fois toutes les 24 heures. Le passage du jour vers la nuit et inversement est un signe utilisé par le corps pour savoir comment agir. Ainsi, on se réveille naturellement avec le lever du soleil, et on dort quand la nuit tombe. La luminothérapie fonctionne justement grâce à ce principe qui est propre aux espèces animales.

En influençant sur la quantité de lumière perçue par le corps, on peut facilement gérer les déséquilibres du rythme circadien. Ce rythme est celui que s’impose l’organisme en fonction du passage depuis le jour vers la nuit. C’est donc une technique qui se base sur un phénomène biologique qui a été bien vérifié.

Un traitement de nature douce

Un des atouts de la luminothérapie est qu’elle est peu invasive sur le corps humain. Usuellement, des conditions comme l’insomnie vont être traitées en utilisant de la mélatonine. Celle-ci n’est cependant pas idéale, car elle peut causer des problèmes de dépendance par la suite.

À titre d’exemple, les mesures comme porter des lunettes anti-lumière bleue limitent l’exposition à ce type de lumière. Le tout va agir en vue d’améliorer votre sommeil, sans que vous n’ayez à ingérer de substances. L’utilisation de la luminothérapie reste dans le même esprit, et elle implique juste qu’on s’expose à un type précis de lumière.

Le fonctionnement de la luminothérapie

Pour suivre un traitement de luminothérapie, il faut se munir d’une lampe spéciale. Ensuite, vous devez procéder de la manière suivante :

  • Exposez-vous à la lumière de la lampe entre 15 à 20 minutes par jour
  • Choisissez des heures stratégiques pour réguler le sommeil
  • Exposez les zones comme le visage et les mains

Le choix de la lampe à utiliser pour un tel besoin doit aussi être fait avec un maximum d’attention. Notamment, l’intensité de la lumière possède une grande importance. Pour être sûr de procéder comme il faut, vous pouvez demander conseil à un médecin.

La luminothérapie contre la dépression

La dépression est une des conditions contre lesquelles il est possible d’utiliser la luminothérapie. Ce problème va notamment affecter l’humeur de la personne, mais aussi la qualité de son sommeil. Selon le cas, le sujet va faire face soit à de l’insomnie, soit à de l’hypersomnie. Aucune de ces conditions n’est souhaitable, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Par ailleurs, la personne concernée se sentira toujours fatiguée même après avoir dormi 10 à 12 heures. La luminothérapie est connue pour avoir des effets positifs sur cette condition. Cela équivaut à s’exposer un minimum aux rayons du soleil, ce qui est bénéfique pour la dépression. Si vous êtes atteints de cette condition, c’est un bon traitement en support, mais ce n’est pas une solution complète.