En se basant sur la liberté de l’enfant dans son autonomie, la pédagogie Montessori est depuis quelques années devenues très tendance. Ce fait n’a rien de hasard étant donné qu’elle présente de nombreux avantages intéressants. Afin de comprendre ses atouts, il est nécessaire de connaître ce que c’est réellement la pédagogie Montessori.

Le principe de la pédagogie Montessori

Créée par Maria Montessori, la pédagogie Montessori permet non seulement de favoriser la confiance en soi, mais développe également l’autonomie. Celle-ci se base sur un principe qui lui est propre.

  • La liberté se révèle être la notion fondamentale de la pédagogie Montessori. Chaque enfant est en effet libre de choisir ses activités et ses jouets. Il peut agir librement sans avoir peur du jugement.
  • L’autodiscipline qui va permettre à l’enfant de s’auto corriger en cas d’erreur. C’est effectivement une solution efficace pour pouvoir se perfectionner dans ses activités.
  • L’action sur son environnement qui se base sur l’apprentissage à l’enfant à mieux agir envers les autres.
  • Le respect du rythme de chacun qui permet à l’enfant de se développer selon sa manière. Bien évidemment, chaque individu évolue à son rythme. Il n’est donc pas la peine de comparer un enfant à un autre.
  • L’apprentissage par l’expérience est une solution efficace pour optimiser la confiance en soi de l’enfant.

Le matériel Montessori

Dans tous les cas, l’application de la pédagogie Montessori  nécessite l’usage de certains matériels. Effectivement, ces derniers servent à l’enfant à se développer tout en l’aidant à explorer lui-même le monde. Les outils lui permettent donc de se construire à son rythme.

En principe, le matériel Montessori est dans tous les cas attrayant pour attirer facilement l’attention de l’enfant. Celui-ci est le plus souvent conçu en bois, un matériel adapté à tous les âges. Pour le choix du matériel, assurer d’opter pour un modèle ayant de finitions parfaites et de couleurs vives.

Selon la pédagogie Montessori, un enfant est libre de ses mouvements. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’orienter son choix vers un matériel concret. Aussi, orienter son choix vers un matériel Montessori doté d’une correction intrinsèque se révèle être une excellente idée. C’est l’équipement qui va sûrement aider l’enfant à se développer à son rythme et à corriger lui-même de ses erreurs.

Les avantages de cette pédagogie

Si la pédagogie Montessori intéresse de plus en plus, c’est sans doute grâce aux bienfaits que celle-ci peut offrir. Celle-ci permet en premier lieu d’éveiller et de développer la motricité d’un bébé de 0 à 6 mois, un âge de découverte. C’est aussi une solution efficace pour apprendre au bébé la coordination des mouvements de bras ainsi que des mains.

Aussi, pour un bébé de 6 à 18 mois, la pédagogie Montessori permet le développement de sa motricité. Celle-ci lui permet de gagner davantage en autonomie. Pour un enfant de 2 ans, cette pédagogie lui offre le privilège de se perfectionner à la coordination. C’est une meilleure option pour développer ses aptitudes motrices et sociales. Celle-ci permet également de développer en autonomie et surtout de s’autocorriger en cas d’erreur.