Le mouvement zéro déchet convainc de plus en plus de personnes qui souhaitent avoir une vie plus saine et plus simple. Ainsi, on le retrouve dans les multiples facettes de la vie quotidienne. Dans cette rubrique, nous allons voir comment préparer un repas zéro déchet.

Faire des achats malins

La préparation d’un bon repas passe d’abord par le marché. En effet, il faut commencer par trouver les produits à cuisiner. Donc, déjà à l’achat, vous devez penser à éviter la production de déchets, mais comment ? En achetant les ingrédients en vrac pour éviter le gaspillage. Acheter par kilo donne la possibilité d’avoir plus de précision sur la quantité. De plus, acheter des produits emballés ne fera qu’augmenter vos déchets à cause des emballages. Nous parlons notamment des emballages en plastique.

Donc, pour le transport de vos achats, vous pouvez utiliser des sacs lavables et réutilisables. Par exemple, les sacs fabriqués en tissus, plus précisément en coton ou bien les filets à légumes et fruits. Qui plus est, ces sacs peuvent être facilement pliés et rangés dans votre sac à main. Vous pouvez les apporter partout, même si vous n’envisagez pas d’aller au marché.

Utiliser des kits zéro déchet dans la cuisine

Eh oui, il existe aujourd’hui ce qu’on appelle les kits zéro déchet. De plus, on en retrouve pour les différentes catégories de nos besoins. Vous pouvez en trouver et choisir ce qui vous convient sur Ecopandashop. Par exemple, pour les couverts, n’hésitez pas à utiliser des accessoires durables qu’il suffit de laver et réutiliser jusqu’à l’infini.

Si vous envisagez d’utiliser des ustensiles à usage unique, pensez à opter pour les équipements fabriqués avec des matières recyclées et recyclables. Vous pouvez aussi miser sur les fabrications avec des produits naturels facilement biodégradables. Ainsi, même s’il y a un peu de déchet, cela n’aura pas d’énorme conséquence sur l’environnement.

Voici un exemple d’entrée zéro déchet

Pour cette préparation, vous aurez besoin du quinoa et de la betterave. Vous pouvez utiliser d’autres ingrédients ce que vous avez à disposition. Donc, vous devez cuire le quinoa quelques minutes, les égoutter et laisser refroidir. Ensuite, découpez la betterave en dés.

Préparez la sauce de votre préférence et mélangez tous les ingrédients. Tout est maintenant prêt et il ne vous reste plus qu’à servir. Ce n’est qu’un exemple, mais vous trouverez sur internet beaucoup de recettes pour un repas zéro déchet.

D’autres conseils pour cuisiner vraiment zéro déchet

Lorsqu’on parle de déchets, cela ne concerne pas que les ordures. Cela peut aussi être du gaz ou autres. Ainsi, pour vraiment préparer un repas zéro déchet, vous devez :

  • Limiter le gaspillage d’énergie en recourant à plusieurs techniques et en changeant quelques habitudes. Par exemple, chauffez seulement l’eau dont vous avez besoin dans votre bouilloire électrique. Préchauffez seulement lorsque c’est vraiment indispensable. N’oubliez pas de couvrir la casserole pour chaque cuisson pour que le processus se fasse plus rapidement.
  • Limiter le gaspillage d’eau en évitant de laisser le robinet ouvert alors que vous n’avez pas besoin d’eau. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de cuisson pour d’autres utilisations comme le désherbage, le trempage de la vaisselle grasse avant le lavage.