À cause de l’hallux valgus, le pied n’est pas toujours joli à voir. Mais outre l’aspect esthétique de vos petons, cette déformation plus connue sous le nom d’oignon peut s’avérer douloureuse au fil du temps. C’est pour cette raison que les personnes présentant cette excroissance cherchent comment soulager son hallux valgus. Si vous faites partie de ces personnes, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

En portant les bonnes chaussures

L’hallux valgus peut être très douloureux au quotidien à cause des frottements occasionnés par les chaussures que vous portez. Pour soulager vos maux et éviter que cette déformation ne s’étende, il est recommandé de porter de bonnes chaussures. Il existe d’ailleurs des chaussures qui ont été spécialement conçues pour soulager la douleur qu’occasionne ce genre de déformation. Et aussi assurer votre confort pendant que vous êtes au travail ou que vous marchez tout simplement. Sur ce site spécialisé, vous pouvez d’ailleurs trouver facilement des chaussures adaptées pour soulager votre hallux valgus. Et vous permettre par la suite de remettre vos anciennes chaussures sans avoir à souffrir le martyre. Les chaussures proposées par le site vont redresser en douceur votre orteil pour éliminer la douleur ainsi que l’excroissance disgracieuse. De quoi assurer le confort optimal de votre pied.

En effectuant certains exercices

Les spécialistes recommandent également de réaliser certains exercices pour soulager votre hallux valgus. Mais aussi pour éviter que le mal ne se propage sur la totalité de votre pied. Ce sont d’ailleurs des mouvements faciles à réaliser que vous pourrez faire où que vous soyez. Parmi ces exercices, vous pouvez :

  • Saisir votre gros orteil afin de lui faire faire des mouvements de rotations circulaires. Avec cet exercice, le liquide synovial qui revêt la capsule articulaire de vos pieds et nourrit le cartilage va mieux circuler.  Ce qui a pour effet de réduire la déformation de votre pied et donc de soulager votre douleur.
  • Désenvelopper vos orteils pour former un éventail. Cet exercice vous permettra d’empêcher que les os de votre pied ne s’étalent. Et de raffermir les muscles de l’avant de votre pied.
  • Relier vos deux gros orteils à l’aide d’un élastique pour ensuite écarter vos pieds petit à petit. Cet exercice est très efficace pour réduire la raideur des articulations de vos pieds. Pensez d’ailleurs à répéter le mouvement 10 fois.

Pour un maximum de résultat, il est recommandé de réaliser le plus souvent possible ces exercices.

En immobilisant l’orteil la nuit

En cas de forte douleur à cause de votre hallux valgus, vous pouvez calmer la douleur en immobilisant votre orteil la nuit. En forçant votre orteil à ne pas bouger, vous stoppez l’articulation du gros orteil de votre pied. Ce qui a pour effet de soulager l’inflammation. Mais cette immobilisation permettra aussi d’écarter délicatement votre orteil pour réduire l’excroissance. Pour réaliser cette immobilisation, vous aurez besoin d’une attelle de contention nocturne. C’est l’équipement le plus efficace pour vous soulager d’une grande inflammation de votre hallux valgus.