Les personnes présentant un cas de diabète sont soumises à un régime strict pour éviter que leur taux de sucre n’augmente. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il leur est impossible de consommer certains aliments. Le miel est un aliment sucré, c’est pour cette raison que son cas est assez spécial. Le miel est-il autorisé en cas de diabète ? C’est ce que nous allons voir.

Le miel en cas de diabète

Le miel est un aliment très sucré.  Il est important de savoir qu’une cuillère à soupe de miel équivaut à une grosse pomme sucrée. Cependant, c’est un aliment qui n’est pas interdit pour les personnes diabétiques. C’est au niveau de sa consommation qu’il faut faire attention. En effet, afin d’éviter que votre taux de sucre de grimpe en flèche, il est recommandé de consommer très peu d’aliments sucrés.

Il a d’ailleurs été démontré qu’une forte consommation de miel peut entraîner une augmentation de votre taux de glycémie rapidement. Le taux de sucre diminue tout de même assez rapidement. Ce qui amène à la conclusion que cet aliment contribue au contrôle du taux de sucre. Ce site-là propose d’ailleurs des conseils détaillés et des astuces que vous pouvez appliquer pour votre consommation de miel. Il propose également des miels de qualité que vous pouvez consommer même en cas de diabète. Il suffit de faire attention et de ne pas trop en consommer. Comme tous les aliments sucrés d’ailleurs et riches en glucides.

Comment prendre du miel quand on est diabétique

Comme le miel n’est pas un aliment proscrit au diabétique, vous pouvez en consommer. Mais pour votre santé, il est recommandé de n’en consommer qu’à petite dose. Le miel peut être utilisé comme un substitut du sucre. Il est d’ailleurs plus sucrant que le sucre lui-même. Il est important de savoir qu’une personne a besoin de consommer 6 à 10 morceaux de sucre par jour. Cela dépend si c’est une femme ou un homme. Ainsi que de son activité physique. De ce fait, si vous ne consommez pas de sucre de la journée, vous avez la possibilité de consommer 3 cuillères à soupe de miel. C’est la dose suffisante pour votre apport en sucre. Le miel est composé de glucose et de fructose qui permet de prendre du sucre sans augmenter considérablement son taux de glycémie.  Il faudra également associer cette prise de miel avec :

  • Une alimentation saine et équilibrée,
  • Un bon rythme d’activité physique,
  • Une bonne hydratation.

Quel miel pour un diabétique ?

Il existe des types de miel qui sont adaptés à une personne diabétique. Tel est le cas du miel d’acacia. C’est un excellent miel au goût sucré et suave qui permet de stabiliser le taux de glycémie. C’est d’ailleurs un miel liquide de couleur jaune pâle avec un arôme vanillé. Le miel de châtaigne est également adapté à un diabétique. Comme le miel d’acacia, c’est un miel très peu sucré. Avec beaucoup de fructose, sa digestion ne requiert pas d’insuline.