On sait qu’en étant un produit fermentescible, le miel ne dispose pas d’une quelconque date de péremption. Ceci étant, les pots de miel doivent toujours en avoir selon l’obligation de la législation française. Néanmoins, il existe tout de même des précautions à prendre pour garder sa qualité. Voici parmi quelques conditions à respecter pour garder le miel le plus longtemps possible.

Choisir le bon récipient pour conserver son miel

Les apiculteurs conseillent de garder le miel pour deux ans au maximum. Pour bien le conserver et garder toute sa qualité, il est très important de bien choisir le récipient pour le mettre. La meilleure solution est de le garder dans un pot hermétiquement fermé.

On voit de plus en plus des pots faits à la main et qui sont artisanaux. Ils sont idéaux si vous souhaitez offrir du miel en cadeau. Mais une fois l’heure de la conservation venue, vous devez le verser dans un récipient adapté. Surtout un qui est parfaitement étanche afin que le miel ne soit pas détérioré par l’air ni par l’humidité.

Un bocal en verre peut aussi convenir, mais il faut veiller à utiliser un couvercle étanche. Aussi, pour un miel, privilégiez des contenants de petite taille. Ils peuvent par la même occasion être très décoratifs pour votre cuisine.

Le mettre dans un endroit parfaitement sec et à l’abri de la lumière

Le miel ne supporte pas la lumière ni l’humidité. Il faut donc penser à le préserver dans un endroit sombre, dans un placard fermé par exemple. Mais, celui-ci doit aussi être parfaitement sec. On qualifie le miel d’hygroscopique, c’est-à-dire qui absorbe l’humidité. De cette manière, s’il n’est pas bien conservé, il pourrait se dégrader rapidement.

Certains miels (châtaignier, colza…) contiennent un taux d’humidité plus conséquent que les autres, entre 20 et 22%. Ils ont plus tendance à durcir et présentent un important risque de fermentation. Voilà pourquoi, il est très important de les garder dans des endroits très secs.

Pour profiter plus longtemps de la qualité de son miel, mieux vaut les acheter auprès des magasins spécialisés, que ce soit dans une boutique physique ou en ligne. Parmi les variétés de miel qui se conservent facilement que vous pourrez acheter, on peut citer : 

  • Le miel de sir Malaki du Yémen,
  • Le miel de Soumour Acacia Gommier,
  • Le miel de jujubier d’Algérie,
  • Le miel blanc de Kirghizistan,
  • Le miel de thym du Maroc,
  • Le miel de Moringa du Mali, etc.

Mettre le miel dans la bonne température

Vous devez savoir que le miel ne supporte pas un excès de température. Vous devez le garder dans un endroit qui ne dépasse pas les 25°C. Cela étant, pour la température maximale à éviter, il n’y a pas vraiment d’indications précises. Trop chaud est à éviter, tout comme les températures particulièrement basses. Il n’est donc pas conseillé de mettre le miel dans le réfrigérateur. Il risque de durcir.

Quelques fois, vous pourrez constater que votre miel se cristallise. Avant de le consommer, n’hésitez pas à le mélanger un peu dans son pot. Vous pouvez aussi le chauffer un peu pour qu’il puisse retrouver sa texture normale.