Parmi tous les sportifs, le revirement de style chez les basketteurs est devenu viral et commence à les placer dans l’actualité de la mode. On retrouve notamment plusieurs joueurs de la NBA qui se démarquent par leurs vêtements et deviennent plus stylés. Mais d’où vient cet engouement pour la mode ?

Une tendance vers le casual

Plusieurs années auparavant, on associait souvent les basketteurs à la culture hip-hop. En effet, la tendance était de porter en dehors du parquet des vêtements oversized. Les jeans baggy ou les tee-shirt oversized étaient alors à la mode pour incarner le basketball. Tout le monde en portait, joueurs ou non. Les passionnés portaient même des t-shirts personnalisés représentant son joueur ou son équipe préférée.

C’est à partir des années 2000 qu’un dress code a été instauré pour s’écarter de ce mélange de hip-hop et de délinquance. L’ancien patron de la NBA, David Stern, a alors décidé d’installer un dress code pour les joueurs afin qu’ils soient plus présentables en dehors des jeux et des compétitions. Pourquoi pas un look plus classe pour mieux représenter les valeurs de ce sport ? Et ainsi les joueurs commencèrent à adopter le style avec des costumes, des cravates et bien d’autres accessoires qui viennent ensuite.

Des collaborations avec des grandes marques

De nos jours, les sportifs sont souvent confrontés à des évènements qui les poussent à se mettre sur leur 31. Et comme toutes les stars de notre époque, ils se doivent d’incarner la mode dans tous ses états. Le but étant de sortir des tenues typiques des joueurs de basketball. Des évènements importants comme la Fashion Week peuvent parfois faire naître de grandes collaborations avec les stars de la NBA.

Ainsi, les joueurs commencent à intéresser les grandes marques pour en faire de la publicité à travers ses évènements. On remarque souvent des nouvelles créations portées par des joueurs, tandis que d’autres joueurs en profitent pour étendre leur connaissance dans le monde de la mode. On retrouve par exemple le joueur Russell Westbrook qui démontre ses talents dans le domaine. Des collaborations étroites avec les grandes marques sont nées à partir des ambitions en matière de mode de nombreux joueurs.   

Les basketteurs deviennent des icônes de la mode

Style moderne ou sportif, le basketball influence naturellement un grand nombre de public. Les joueurs deviennent ainsi des icônes de la mode de nos jours. Des tenues décontractées, des tenues hors normes et extravagantes ont vu le jour après plusieurs années. Les basketteurs osent de plus en plus porter des tenues qui sortent de l’ordinaire en s’inspirant des autres stars. Les fans sont alors influencés par cette nouvelle tendance et créent un business lucratif pour les joueurs et leurs partenaires.

Chaussures, vêtements ou accessoires, la NBA devient une référence en termes de mode. Un mélange de sport, de mode mais aussi de business. Plus, les joueurs portent des tenues moins ordinaires, plus les fans en raffolent. Ce qui les place parmi les sportifs les plus stylés.