La viande hachée est utilisée pour réaliser de nombreux plats. C’est un ingrédient indispensable dans la réalisation des hamburgers, de la sauce bolognaise, des boulettes de viandes etc. Pour réussir les plats faites avec de la viande hachée, il est important de choisir une viande de bonne qualité.

 Les valeurs d’une bonne viande sont identifiées selon plusieurs critères comme la provenance, le pourcentage de gras etc. Nous vous livrons dans la suite les secrets pour choisir la meilleure viande hachée et réussir vos plats.  

Bien sectionner la viande pour faire la viande hachée 

La viande hachée peut se faire avec tous types de viandes soient le bœuf, le poulet, l’agneau etc. La viande est coupée finement dans un hachoir manuel ou électrique. La viande doit être choisie avec le plus grand soin. Elle doit répondre à de nombreux critères :

  • la pièce de viande choisit doit avoir un pourcentage de gras faible. Il ne faut pas aussi enlever tout le gras car la présence de ce dernier facilite le traitement de la viande dans le hachoir. La cuisson est aussi facile. La viande haché avec un peu gras a aussi plus de goût et est plus onctueuses.
  • S’agissant de la viande de bœuf, il faut privilégier la macreuse à bifteck, le flanchet, l’aloyau et le jarret. Car ces parties sont les plus indiquées pour réaliser vos hachis.
  • Si vous voulez hacher du poulet tournez-vous vers le blanc de poulet pour avoir des pièces hachées fermes.
  • les fibres musculaires de votre pièce de viande doivent être longues et résistantes, pour qu’après hachage on est une viande en forme de grains. Notez que la taille des grains varie en fonction du hachoir utilisé.  Elle ne doit pas être trop petits car les grains larges gardent la saveur  de la viande et sont plus tendres.
  • Pour faire le steak haché vous ne pouvez pas hacher n’importe quelle partie du bœuf.  Le morceau choisi doit être bien entendu sans os, vous devez aussi retirer tous les nerfs et les tendons. Ainsi vous aurez une viande hachée tendre et savoureuse.
  • La préparation de la viande hachée ne doit pas se faire à la légère. En plus de tous les consignes suscitées, vous devez aussi enlever le cartilage et les tissus conjonctifs. Car ces parties du bœuf sont difficiles à manger, mais aussi, elles peuvent endommager votre appareil.

Réussir la viande pour steak haché

Pour faire un steak maison, vous aurez besoin de :

  • de la viande de bœuf soit d’aloyau. Vous pouvez aussi ajouter de la viande de porc hachée pour plus de goût. Coupez-les en petits morceaux
  • ajouter un filet d’huile d’olive du sel et du poivre.
  • laissez mariner votre viande dans le congélateur pendant 30 minutes
  • Sortez les morceaux du congélateur et hachez avec votre hachoir électrique ou manuel.
  • Ajoutez du beurre aux hachés obtenus et donné la forme souhaitée. Vous pouvez le faire avec vos mains en utilisant vos pommes de mains comme un moule. Ne faites pas de très gros morceau au risque d’avoir des parts trop dures.
  • Ajoutez un peu de sel à la surface avant de les cuisiner dans une poêle antiadhésive. Vous pouvez aussi utiliser une poêle graissée. Mais attention aux gras.