Depuis toujours, l’on utilisait les plantes pour se soigner. Les recherches récentes prouvent d’ailleurs que nos ancêtres avaient raison à ce sujet. L’huile essentielle de gaulthérie fait partie des remèdes naturels les plus utilisés d’antan. Utile lors d’une infection, d’une inflammation ou après le sport, elle reste encore un moyen sûr pour guérir naturellement.

Les caractéristiques de l’huile essentielle de gaulthérie

De la famille des éricacées, la gaulthérie est déjà connue. C’est un excellent antidouleur et anti-inflammatoire. C’est aussi un apaisant naturel, idéal pour retrouver un nouveau bien-être. Pour obtenir l’huile essentielle, il faut fermenter les feuilles avant de les distiller à la vapeur d’eau. En tout, 100 kg de feuilles permettent d’obtenir 1,5 litre d’huile essentielle ayant les mêmes propriétés et bienfaits que la plante brute.

Outre ses vertus apaisantes pour l’esprit, l’huile anti-inflammatoire essentielle de gaulthérie possède également des vertus adoucissantes pour les muscles. Elle doit cette fonction à la proportion importante de salicylate de méthyle naturel qui la compose. Elle est un calmant puissant et particulièrement odorant, devant apaiser les muscles et les articulations. Ainsi, grâce à ses vertus antispasmodiques, elle est essentielle pour les athlètes.

Elle est aussi un parfait antalgique et anti-inflammatoire. Comme elle chauffe lorsqu’elle est appliquée sur la peau, on lui octroie également des vertus rubéfiantes. Enfin, elle peut servir de vasodilatateur et est hypotensive de nature.

Quels sont les bienfaits de cette huile essentielle sur le corps ?

L’huile essentielle de gaulthérie est recommandée dans les cas de :

  • maux de tête : surtout en cas de migraine ou de céphalées, à cause d’un état de stress ou de pression ;
  • douleurs musculaires localisées : après un effort physique, en cas de fatigue, de contracture, d’entorse, de déchirure, de claquage ou de lumbago ;
  • problèmes articulaires : dans les cas avérés d’arthrose, de polyarthrite ou de synovite ;
  • douleurs aux tendons : tendinite, arthrite, etc.

Elle est également préconisée dans le domaine sportif, notamment pour les professionnels. Si vous devez vous échauffer ou vous étirer, elle vous apporte confort et chaleur. Ainsi, elle est utile lors d’une préparation ou d’une récupération musculaire, avant et après un entraînement. Vous trouverez davantage d’informations sur ce site-là.

Comment s’en servir ?

Pour le bien-être, il suffit de boire une solution diluée à 10 % au moins. L’odeur camphrée, la chaleur et le parfum caramélisé apportent apaisement et réconfort. Ceci, pour détendre et réchauffer les esprits.

Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau, sur les zones douloureuses, pour calmer les articulations et les muscles. Un doux massage devra s’en suivre, comme si vous appliquiez un baume. De même pour l’échauffement et l’étirement, il suffit d’en appliquer sur les tendons et les muscles. Attention, vous devriez suivre la posologie recommandée pour éviter les excès. Les synergies possibles sont nombreuses. Vous pouvez, par exemple, la mélanger avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, de Katafray ou de Thym saturéoïdes. Cela favorise le confort articulaire. Pour un confort musculaire rapide, vous pouvez rajouter de l’huile essentielle de romarin à camphre, d’Ylang-Ylang ou de Lavandin grosso.