La spiruline constitue une microalgue qui a une excellente réputation pour ses bienfaits, dans le cadre du complément alimentaire naturel. Sa consommation est particulièrement préconisée par les professionnels de santé, en raison de sa richesse en nutriments. Elle est spécifiquement recommandée pour lutter contre le diabète ainsi que d’autres maladies chroniques.

Les sujets idéaux pour la prise de la spiruline

En réalité, la spiruline peut être consommée par tout le monde. Comme il s’agit d’un élément naturel, sa consommation convient à tout profil et tout type de régime alimentaire. Malgré tout, elle est surtout conseillée pour les sportifs et dans les programmes de perte de poids. D’autant plus, c’est une excellente solution pour les personnes qui sont atteintes de carence en vitamines. Elle se distingue par sa propriété détoxifiante ainsi que sa satiété.

La spiruline est reconnue comme une excellente source de protéines et de minéraux. Il s’agit d’un élément à privilégier, lors de la récupération à la suite des sciences sportives. Elle peut aussi être utilisée dans la prise de masse musculaire et dans un programme de renforcement de l’endurance. Sa forte teneur en antioxydants, en fer et en protéines lui fait d’un choix par excellence dans la perte de poids.

La méthode de prise de la spiruline

Pour prendre de la spiruline, la dose recommandée est de 2 à 4 g, quotidiennement. Dans l’idéal, vous devez la prendre dans la journée, surtout le matin. Si vous appréciez la forme en poudre, vous devrez la mélanger à de l’eau. Afin d’apporter plus de vitamine C, vous pouvez remplacer l’eau par du jus de fruits. En revanche, vous devez éviter de prendre votre spiruline avec du café ou du thé. C’est parce qu’ils réduisent sa capacité d’absorption du fer.

S’il s’agit de votre première prise de la spiruline, vous devrez commencer par des petites doses. Ainsi, vous donnez du temps à votre corps à s’y habituer. Au fur et à mesure, vous pouvez augmenter progressivement sa quantité. Afin d’y parvenir, vous pouvez débuter avec 1 g de spiruline par jour, tout en l’augmentant petit à petit. Une quantité importante, au début, risque d’entraîner des troubles, en raison de ses propriétés détoxifiantes et laxatives.

L’utilisation de la spiruline dans la musculation

Si vous utilisez la spiruline pour des raisons sportives, vous pourrez augmenter votre dose progressivement jusqu’à ce qu’elle atteigne 10 g. Cette dose est particulièrement conseillée, lors des compétitions et des séances sportives intensives. Cependant, il est à remarquer que la consommation de cette dose doit être d’une courte durée. À l’instar de l’utilisation normale, les sportifs font aussi l’objet du dosage progressif, en débutant par 1 g par jour.

Au-delà des compétitions et des entraînements intensifs, le dosage normal des sportifs est entre 3 et 5 g par jour. Dans l’idéal, elle est à consommer le matin et au déjeuner et surtout à la suite de vos séances d’entraînement, pour une meilleure récupération. Pour une meilleure efficacité dans les domaines sportifs, elle peut être mélangée avec :

  • Du milkshake
  • Du fromage blanc
  • Du jus de fruits, surtout l’orange.