Les jeux sont parfaits pour apprendre, s’amuser, partager des moments de joie avec ses amis et sa famille, et même pour améliorer sa santé.

Oui, oui, vous avez bien entendu ; certains passe-temps sont capables de nous faire tous jouir d’une santé de fer.

L’un d’entre eux est le jeu d’échecs, un jeu de société né en Asie qui fait partie de la vie humaine depuis le troisième siècle avant Jésus-Christ.

Si vous voulez vous essayer aux jeux d’échecs à moindre frais, n’hésitez pas à lire les règles de base des jeux d’échecs.

Améliore la mémoire

Lorsqu’ils jouent aux échecs, les enfants et les adultes doivent se concentrer autant que possible sur leurs pièces et sur les mouvements de l’adversaire pour faire un « échec et mat » et battre l’adversaire.

Cette action met le cerveau en mouvement et améliore la mémoire et la capacité de concentration de ceux qui osent apprécier ce jeu de société.

Augmente le QI

Les échecs sont un excellent passe-temps pour apprendre en jouant, car ils augmentent le QI des enfants, qui ont la possibilité de développer leur créativité, d’améliorer leurs compétences en mathématiques, de résoudre rapidement des problèmes et de prendre les meilleures décisions lorsqu’ils sont confrontés à un dilemme.

Éviter le stress

Avec un échiquier devant eux, les joueurs sont tellement concentrés sur le jeu qu’ils peuvent oublier le travail, l’électronique, les devoirs et tout ce qui est source de stress et d’anxiété.

Vous souhaitez profiter de quelques instants de calme et de paix ? Une partie d’échecs avec vos enfants vous détendra pleinement !

Prévenir la maladie d’Alzheimer

En gardant l’esprit actif et frais, les échecs ont le pouvoir de prévenir les maladies mentales telles que la maladie d’Alzheimer et la démence.

En fait, de nombreuses études montrent que le cerveau des personnes qui ont pratiqué ce passe-temps pendant leur enfance et leur jeunesse vieillit beaucoup plus lentement que celui des personnes qui n’ont pas apprécié ce jeu de société traditionnel.

Alors, si cet hiver vous voulez profiter des jours de pluie avec un passe-temps idéal pour apprendre en jouant et pour améliorer votre santé, rappelez-vous que les échecs peuvent vous aider à profiter d’une existence pleine de bien-être. N’importe quel endroit est bon pour profiter de ce jeu de société passionnant et bénéfique !

L’étude la plus récente a été réalisée à Valence et a connu un succès retentissant. Il a déjà fait l’objet de recherches, par exemple dans un hôpital aux États-Unis. Faisons connaissance avec les deux études :

À l’hôpital universitaire de Valence, des études très réussies ont été menées. Ils comprenaient 120 personnes âgées de 57 à 87 ans, qui étaient divisées en deux groupes, l’un recevant un cours d’échecs d’un an et l’autre faisant d’autres activités. Les résultats ne laissent aucune place au doute. Le groupe d’échecs comptait 65% de ses membres avec des résultats positifs, dont certains spectaculaires. Le docteur en charge de la recherche a commenté les résultats comme suit : « Ils ont amélioré leurs fonctions visio-spatiales et leur vitesse de réflexion et ont généralement été moins lents à traiter les informations qu’ils recevaient ». D’ailleurs, les résultats du second groupe ont également été concluants : 0% des patients ont montré des changements positifs dans leur activité cérébrale.

Un groupe de recherche américain, entre les années 1980 et 2001, a mené des études sur l’amélioration du cerveau par différentes activités. Les échecs se sont classés en tête des améliorations des performances cérébrales. Le médecin qui a mené ces études a déclaré : « Le jour viendra, pas très lointain, où les échecs seront prescrits ».